Covid-19 : La numérisation de l’éducation au Maroc – dadupa Market data

L’état d’urgence et les mesures liées au confinement ont eu un impact indéniable sur l’accès à l’éducation au Maroc. Dans une étude récente, le Haut Commissariat au Plan (HCP) révèle des données sur la situation des élèves et étudiants. Ces données seront utiles à l’entrepreneur qui souhaite intervenir avec des solutions susceptibles d’être bénéfiques pour le secteur éducatif. 

Scolarisation au Maroc

A l’échelle nationale

36% des ménages ont des enfants scolarisés au primaire, 20% au collège, 12% au secondaire et 8% au supérieur. 

[Devenez, vous aussi contributeur volontaire de cette rubrique. Envoyer votre contribution : lobejo@dadupa.com]

….

Lire aussi : L’éducation numérique au Maroc – dadupa Market data

….

Cours à distance au Maroc

A l’échelle nationale

Pour 48% des ménages, les enfants scolarisés au primaire poursuivent les cours à distance d’une façon régulière, en utilisant les différents supports numériques mis en place. Cette part est de 51% pour les élèves du cycle collégial, de 69% pour ceux du secondaire et 56% pour les étudiants de l’enseignement supérieur. 

Le suivi régulier des cours à distance est plus prépondérant parmi les enfants scolarisés dans les cycles primaire et collégial du secteur privé. Avec respectivement 81% et 84%, contre respectivement 42% et 48% dans le secteur public. 

Difficultés à suivre les cours à distance 

Pour 18% des ménages, les enfants scolarisés ne suivent pas les cours à distance, 29% en milieu rural contre 13% en milieu urbain. Cette proportion est de 21% pour les enfants du primaire, 33% en milieu rural et 14% en milieu urbain, 24% dans le secteur public et 4% dans le secteur privé. Elle atteint 24% parmi les enfants issus de ménages moins aisés ou pauvres. 

Au niveau collégial, pour 17% des ménages, les enfants ne suivent pas les cours à distance, 27% en milieu rural et 12% en milieu urbain. Au niveau secondaire, ces proportions sont respectivement de 10%, 21% et 7%

Manque ou insuffisance de canaux d’accès à distance

51% des ménages ayant des enfants au primaire et 48% au collège ont des difficultés à suivre les cours à distance. Ceci, par manque de canaux d’accès aux cours. Ce motif est soulevé, en particulier, par les ménages ruraux (55% pour le primaire et 54% pour le niveau collégial). Ajoutons à celà, les ménages pauvres (respectivement 60% et 53%). 

Pour 41% des ménages ayant des enfants au secondaire, et 29% au supérieur, l’insuffisance de ces canaux est la principale difficulté.

Le désintérêt est également pointé du doigt par 13% des ménages ayant des élèves au primaire, 11% au collège et 16% au secondaire. 

Rôle des réseaux sociaux

D’après le HCP, les réseaux sociaux sont les canaux les plus utilisés pour suivre les cours à distance. En effet, 40% des ménages avec des enfants au primaire, 44% au collège et 46% au secondaire utilisent ces canaux. Ils sont plus utilisés dans le privé, avec respectivement 65%, 61% et 48%

Autres canaux de suivi des cours à distance

Les chaînes nationales de télévision viennent en deuxième position, avec 39% pour le primaire. Ensuite, 29% pour le collégial et notamment en milieu rural, respectivement 63% et 44%.  

Le recours aux plateformes numériques mises en place par le Ministère de l’Education Nationale croît avec le niveau scolaire. Nous notons 9% pour le primaire, 20% pour le collège et 30% pour le secondaire. Ces supports numériques sont moins répandus en milieu rural (respectivement 4%, 12% et 27%).

Les plateformes instaurées par les établissements d’enseignement privé sont utilisées par 27% des ménages ayant des enfants au primaire, 34% au collège et 52% au secondaire. Celles créées par les établissements d’enseignement supérieur sont utilisées par 37%

Manque d’interactivité

Il s’agit de la principale raison d’insatisfaction des ménages en rapport avec la formation à distance. Ainsi, 39% des ménages avec enfants au primaire regrettent le manque d’interactivité avec le corps enseignant comme principale raison d’insatisfaction, 35% au collège, 43% au secondaire et 29% au supérieur. 

[Devenez, vous aussi contributeur volontaire de cette rubrique. Envoyer votre contribution : lobejo@dadupa.com]

[Devenez, vous aussi, contributeur de cet article, en partageant vos données de marché. Envoyer votre contribution : lobejo@dadupa.com]

——-Source : “Enquête sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages” – Note de synthèse des principaux résultats : https://www.hcp.ma/Enquete-sur-l-impact-du-coronavirus-sur-la-situation-economique-sociale-et-psychologique-des-menages-Note-de-synthese_a2506.html (Consulté le 17 Juin 2020)

2 commentaires sur “Covid-19 : La numérisation de l’éducation au Maroc – dadupa Market data”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *