En cette période de crise, Atlan Space vient de lever un 2e round d’investissement de type Serie A auprès de Maroc Numeric Fund. Cet investissement d’environ 10 millions de dirham marocain, permet à la startup orientée Intelligence artificielle de répondre à une demande de plus en plus croissante à l’international. Mais comment cette startup Africaine a-t-elle pu attirer l’oeil d’investisseurs étrangers et marocains ?
Ce sont des experts qui ont lancé Atlan Space
Atlan SPace propose à ses clients l’intelligence artificielle, en particulier les drones pour scanner de vastes zones marines à la recherche de menaces environnementales. La startup a été lancée en 2016 par Badr Idrissi et Younes Moumen. Il s’agit de deux experts ayant travaillé plusieurs années dans les métiers des nouvelles technologies. C’est avec leurs riches expériences, qu’ils ont voulu mettre des drones autonomes à la disposition des gouvernements, entreprises et ONG. En effet, Atlan Space permet aux drones de cartographier d’une manière autonome les activités maritimes. Une opportunité de contrôler l’espace maritime en temps réel.
Conseil numéro 1?:
⮕ Lancez-vous dans une activité dans laquelle vous détenez, ou êtes prêts à acquérir des années d’expertise. Cela rend plus facile votre évolution.
Atlan Space est une solution qui convient parfaitement aux besoins actuels des gouvernements
Certes, le succès d’Atlan Space provient de l’urgence environnementale actuelle. Mais aussi, les services de la startup intéressent les gouvernements de pays étrangers et ONG, sur la protection de l’environnement. Ceci rend le marché GREEN de plus en plus intéressant. D’après leboursier.ma, le gouvernement Seychellois et National Geographic font partie des premiers à passer une commande chez ATlan Space, afin de prévenir la pêche illégale dans la région.
Conseil numéro 2?:
Votre solution peut avoir des acheteurs dans le monde entier. Répondre à un besoin local n’est pas obligatoire. En d’autres termes, des marchés adaptés à votre business peuvent exister en Afrique ou partout ailleurs.
Atlan Space a attiré l’attention d’investisseurs internationaux et Africains
Avec une bonne évolution des activités, la Startup Atlan Space a été rapidement repérée par un premier fonds d’investissement norvégien ( Katapult Ocean), qui y investi 250 000 $. Ensuite, c’est au tour de Maroc Numeric Fund d’entrer en contact avec la startup. MNF est un important fonds marocain qui investi depuis 2013 sur des entrepreneurs talentueux avec une vision nationale et internationale. Via MNF, Atlan Space a pu lever 10 millions de dirhams, malgré la pandémie de COVID-19 et quelques ralentissements des discussions. En Afrique comme partout dans le monde, la problématique de la cartographie terrestre et maritime ne se pose plus. Ainsi, de beaux jours visent l’avenir d’Atlan Space.
Conseil numéro 3?:
Les investisseurs vous approchent lorsque vous commencez à dégager des résultats et actions positives, aussi infimes soient-elles. N’hésitez donc pas à tester votre marché et à avoir des résultats et actions intéressantes, avant d’approcher des investisseurs en Afrique ou ailleurs.
Pour plus d’articles inspirants sur l’entrepreneuriat, veuillez cliquer ICI.
C’est une belle initiative de la part de la fondation qui constitue une belle opportunité à saisir par nous les jeunes africains. Elle peut être un des meilleurs chemins à suivre qui pourra trouer celui de l’exode meurtrier pour nous.
Absolument d’accord avec vous
Je félicite Atlan space pour leur innovation et ténacité. Moi même je souhaite me lancer dans une startup pour résoudre les problèmes :
– de la pollution plastique,
-des pneus usagers,
-des étanchéités des bâtiments et de leur confort thermique,
-de la diminution drastique des matériaux (sable,béton,ciment, eau) dans la construction des bâtiments,
-de l’avancée de la mer,
-des habitations trop onéreuse du point de vue coût,
-des abris provisoire,
– des délais dans la construction….
Bravo pour votre initiative, nous vous souhaitons beaucoup de courage.