Le Business plan est-un outil incontournable à la vie d’un entrepreneur.
Beaucoup de jeunes entrepreneurs le résument à tort à un simple tableau de prévisions financières (parfois peu réalistes) à présenter à un investisseur lorsqu’ils souhaitent lever des fonds pour financer leur projet. Ils négligent alors l’aspect le plus important de cet outil, qui est de “Préparer une stratégie”. Eh oui, parce que “Entreprendre ne s’improvise pas !”
Un projet avant d’être lancé, passe tout d’abord par une phase de préparation, au cours de laquelle le porteur de projet essaye de :
1- Clarifier son idée
2- Etudier le contexte du marché sur lequel il souhaite se lancer
3- Choisir son positionnement sur ce marché
4- Etudier sa cible
5- Concevoir son offre
6- Estimer périodiquement le lancement et le développement de son offre
7- Estimer les produits, les charges , et les investissements nécessaires à la réalisation de son projet.
Nous reviendrons sur ces éléments, mais avant cela nous vous invitons à regarder ce 3e épisode de “dadupa series ” qui traite du Business plan.
L’art de la stratégie
Dans cet épisode vous allez découvrir l’histoire de IMAD, qui comme vous est-un entrepreneur.
En résumé, Imad est un jeune entrepreneur qui vend des produits culturels marocains, et son entreprise se développe plutôt bien.
Avant de se lancer, Imad avait préparé des économies, mais a également bénéficié des conseils et du soutien de sa famille.
Il a surtout pris le temps d’étudier le marché de l’artisanat au Maroc et à l’international, ce qui lui a permis de découvrir quel était le type de personnes qui achetaient des produits d’artisanat.
Débutant par le Maroc avec cette facilité à trouver des clients, Il a décidé d’ouvrir une Boutique traditionnelle dans la M’dina de casablanca (Marché).
Pour compléter sa stratégie, il a décidé de développer ses ventes hors de sa boutique, en créant des boutiques virtuelles sur les meilleurs sites de vente du Maroc (AVITO, JUMIA, ou SOLOSTOCK).
En quelques mois, sa Boutique est rapidement devenue prospère, et IMAD est devenu un vendeur de produits traditionnels pas comme les autres…
Le Business Plan est un outil fait en premier pour vous !
Avant d'être un document financier à présenter à des investisseurs, un vrai business plan vous permettra de :
- Mesurer le potentiel réel de votre produit/Service
- Explorer vos futurs clients et répondre à leurs besoins
- Vérifier la faisabilité technique et financière de votre produit/service
- Identifier les compétences dont vous aurez besoin pour votre projet
- synthétiser votre projet, et de le présenter à d’autres personnes.
Le Business Plan doit être actualisé en fonction de votre évolution, sinon il ne vous servira pas à grand chose... Le Business Plan n’est pas obligatoirement un document, parfois vous avez déjà une partie de votre Business Plan sauf qu’il n’est pas rédigé !
Et vous, avez-vous déjà fait votre business plan ?
Si tel n’est n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à l’équipe de dadupa, qui vous accompagnera dans la réalisation d’un business plan percutant.
Mais avant cela, commencez déjà par :
1- Clarifier votre idée :
Cette première partie consiste à bien définir le produit ou service que vous comptez lancer.
Identifiez ensuite la cible à laquelle sera adressé ce produit/service. Il peut arriver que la cible à laquelle vous avez pensé initialement ne soit pas votre vraie cible. Vous devrez alors faire preuve de flexibilité dans ce sens.
Par la suite, spécifiez clairement le secteur sur lequel vous lancez en essayant de comprendre en profondeur ses caractéristiques.
Définissez ensuite le “Pourquoi?” de votre produit/service. Ce “pourquoi” devra être suffisamment grand et puissant pour vous motiver dans la réalisation de votre projet.
Réfléchissez ensuite à l’équipe qui constitue votre projet. Vos cofondateurs devront être des personnes qui partagent la même passion et le même état d’esprit que vous. Des personnes qui vous aideront à réaliser votre “Pourquoi ?” car c’est de là que découle la mission de votre projet.
2- Étudier votre marché :
Établissez une liste des acteurs (Amont et Aval) qui seront vos concurrents (Directs ou indirects). Essayez de comprendre quelle est la stratégie de chacun de ces acteurs en terme de produits et de prix appliqués.
3- Choisir votre positionnement :
Pensez à la stratégie concurrentielle qui vous permettra de vous démarquer des acteurs qui existent déjà sur votre marché. N’oubliez pas également de mettre au point votre stratégie de croissance.
4- Étudier votre cible :
Segmentez votre cible est plusieurs groupes ayant des critères homogènes, et “PARLEZ À VOS CIBLES !!!”. Vous découvrirez alors quel est votre coeur de cible, ceux qui sont le plus susceptibles d’acheter votre produit/service.
Une fois que c’est fait, vous pouvez alors : Concevoir votre offre, Estimer périodiquement le lancement et le développement de cette offre, Estimer les produits, les charges , et les investissements nécessaires à la réalisation de son projet.
NB : Ceci n’est pas une “check list”. Ces différentes étapes devront faire partie de votre quotidien, même lorsque votre projet sera déjà lancé.
VOUS AVEZ APPRÉCIÉ NOTRE GUIDE ?
Il ne suffit pas d’apprécier, mais d’appliquer… Car chez dadupa, on veut transformer le monde en entrepreneur(e)s. N’hésitez pas à partager ce guide à votre entourage, à nous suivre pour d’autres contenus sur l’entrepreneuriat innovant ! Restez connectés à dadupa...
dadupa, transformons le monde en entrepreneur(e)s