Le 14 février 2023, Mercy Corps Ventures a lancé son deuxième tour du Crypto for Good Fund. L’objectif du fonds est de favoriser l’inclusion financière mondiale et la résilience climatique par le biais d’une série de projets pilotes, en construisant une base de données probantes pour prouver l’évolutivité des solutions basées sur la blockchain afin d’avoir un impact positif sur les marchés émergents.
⏳Date limite
Le 31/03/2023
💡Cibles du programme
Mercy Corps Ventures (MCV) recherche des startups et des organisations opérant en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est, en Amérique latine, dans les Caraïbes, au Moyen-Orient, dans les îles du Pacifique et dans les Balkans occidentaux, qui appliquent de manière innovante la technologie Web3 et blockchain pour construire des solutions pour les populations mal desservies.
Priority focus areas include, but are not limited to:
- Accès au crédit pour les utilisateurs sous-bancarisés.
- Solutions basées sur la nature pour la résilience climatique.
- Fourniture de l’aide humanitaire.
- Chaînes d’approvisionnement transparentes.
- Portefeuilles cryptographiques pour les utilisateurs mal desservis.
🎯Objectif
Dans le monde, 1,4 milliard d’adultes ne sont pas bancarisés et sont complètement exclus du système financier. Parmi eux, près de 60 % sont des femmes. L’exclusion des femmes du système financier se traduit par des conditions de vie plus difficiles pour elles-mêmes et leurs familles, et limite le potentiel de la société dans son ensemble.
Dans le même temps, 3,3 milliards de personnes voient leur vie quotidienne menacée et sont très vulnérables au changement climatique. D’ici à 2030, 130 millions de personnes seront plongées dans la pauvreté à cause du changement climatique, et les marchés émergents devraient supporter 75 à 80 % des coûts liés au changement climatique. Les groupes au sein des marchés émergents sont touchés de manière disproportionnée, comme les jeunes, les petits exploitants agricoles, les marchands informels, les travailleurs itinérants, les populations déplacées et les femmes.
🎁Avantages du programme
Le fonds fournira des subventions sans capital jusqu’à 100 000 dollars à dix startups éligibles. Outre le capital, MCV fournira également un mentorat, des conseils pour mesurer l’impact, l’accès à des opportunités de partenariat, l’échange de connaissances et l’exposition de la marque.
✔️Conditions de participation au programme
Pour être éligibles, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Être une petite startup ou organisation en pleine croissance qui exploite, ou cherche à exploiter, la blockchain pour fournir des solutions d’inclusion financière et/ou de résilience climatique aux utilisateurs à faible revenu et/ou non/sous-bancarisés dans au moins un pays éligible.
- Avoir des utilisateurs actifs et des revenus (utilisateurs et revenus provenant de tout produit ou service offert par la startup ou l’organisation) dans au moins un pays éligible.
- être une entité enregistrée et opérant dans le pays de mise en œuvre du projet pilote (qu’il s’agisse d’une entreprise nationale ou internationale ou d’une coentreprise). Dans les cas où la responsabilité de la prestation de services incombe à un partenaire en aval plutôt qu’au candidat (par exemple, prestation de services par un gouvernement local), il peut être acceptable que le candidat soit enregistré dans un pays autre que celui de la mise en œuvre du projet pilote.
- Se conformer pleinement aux réglementations applicables en matière de licences d’exploitation, de fiscalité, d’emploi et autres dans tous les pays concernés par la mise en œuvre du projet pilote.
- être enregistré et disposer d’un compte bancaire dans le pays où il recevra la subvention (s’il ne s’agit pas du même pays que celui de la mise en œuvre du projet pilote)
- être une entité éligible et démontrer que la majorité de leurs revenus provient d’activités commerciales. Les entreprises en phase de démarrage qui n’ont pas atteint ce seuil devront, pour être prises en considération, démontrer qu’elles sont sur la voie de la durabilité grâce à des activités commerciales génératrices de revenus.
- Les startups doivent allouer des ressources significatives pour démontrer leur engagement et signaler l’importance stratégique de l’opportunité pilote.
- Une seule startup ou organisation peut demander un financement et devenir un partenaire de mise en œuvre du projet pilote. Les candidats sont encouragés à avoir des partenaires en aval pour soutenir la mise en œuvre. Dans le cas où des entités gouvernementales sont des partenaires pilotes, elles ne peuvent pas être des sous-récipiendaires de la subvention.
🗓️Agenda de l’appel à projets
- 31 mars 2023 – Clôture des candidatures
🌐Candidature:
➡️Cliquez ICI
Pour voir toutes les opportunités, Cliquez ICI