Appel à projet – Adaptation SME Accelerator Project (ASAP) : Afrique et Asie – 31.01.2022

Postulez à l’ Adaptation SME Accelerator Project (ASAP). Les PME et les startups participeront à un programme de formation virtuel intensif d’une semaine. Il aidera les entreprises à optimiser leur l’impact (qui est mesurable, contextualisé, avec des solutions claires à des problèmes identifiés).

⏳Date limite

Le 31/01/2022

💡Cibles du Adaptation SME Accelerator Project 

Pour son cinquième défi annuel Cisco Global Problem Solver Challenge vise les solutions qui utilisent la technologie numérique. Ceci afin d’avoir un impact positif sur la société ou l’environnement. En effet les domaines d’impact comprennent, sans s’y limiter, les besoins humains critiques comme : 

L’agroalimentaire, l’ agrotech, les technologies et énergies propres, les systèmes d’eau communautaires, les transports verts et moteurs électriques, la santé, les prestataires et services de santé, la healthtech, la logistique, les énergies renouvelables, le transport et logistique, le traitement de l’eau : eau, assainissement et hygiène

C’est un concours mondial qui cible les solutions des régions : Moyen-Orient, l’Asie du Sud et du Sud-Est et l’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.

🎯Objectif du Adaptation SME Accelerator Project (ASAP)

Village Capital, dans le cadre de l’Adaptation SME Accelerator Project (ASAP), une initiative soutenue par le groupe Lightsmith, en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement, le Fonds pour l’environnement mondial et Conservation Internationale, va accélérer 16 PME et startups en Afrique et en Asie qui développent des solutions basées sur le contexte et le marché pour relever les défis critiques de l’adaptation et de la résilience au climat. 

🎁Avantages du Adaptation SME Accelerator Project (ASAP)

Les entreprises participantes bénéficieront des avantages suivants :

  • Séances de travail individuelles et personnalisées.
  • Séances de rétroaction des mentors et des investisseurs, sur la base des besoins identifiés auxquels sont confrontées les entreprises liées à la résilience climatique.
  • Soutien pro bono de mentors de premier plan pour chaque entrepreneur.
  • À la fin du programme, vous rejoindrez le réseau de plus de 1 100 anciens élèves de Village Capital, qui ont historiquement pu lever 3 fois plus de capital, gagné 2 à 3 fois plus de revenus et créer 40 % d’emplois en plus une fois le programme terminé.
  • Les anciens élèves du programme ASAP auront également accès à une gamme de ressources, d’outils et de soutien post-programme, tels que la recherche Village Capital (par exemple, talent.vilcap.com/playbook) et des événements de soutien aux anciens élèves.
  • Les anciens élèves du programme ASAP, ainsi que tous les candidats à ce programme, auront un accès gratuit à l’Abaca. Plateforme, profils et services d’appariement des investisseurs et de planification des jalons à perpétuité.
  • Opportunités possibles de collaborer avec des entreprises à travers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine et les Caraïbes (LAC).

✔️Conditions de participation au Adaptation SME Accelerator Project (ASAP)

Vous devez être une PME ou une startup dans un pays en développement d’Afrique ou d’Asie qui développe ou propose des produits et/ou des services (idéalement technologiques) qui augmentent la résilience des utilisateurs cibles aux impacts du changement climatique soit :

  • Aborder les obstacles systémiques à l’adaptation en renforçant la capacité des utilisateurs à comprendre et à réagir aux risques climatiques physiques – chroniques ou aigus – et aux impacts associés et/ou saisir les opportunités associées.
  • Prévenir ou réduire le risque climatique physique – chronique ou aigu – et/ou tout impact négatif associé sur les actifs, les activités économiques, les personnes ou la nature.

Les solutions de résilience et d’adaptation au changement climatique proposées doivent également s’efforcer d’être aussi peu carbonées que possible. Les exemples incluent (mais ne sont pas limités à) :

Agriculture : 

  • Solutions qui augmentent la productivité et l’efficacité des ressources du secteur agricole et/ou traitent les risques dans la chaîne d’approvisionnement et les perturbations météorologiques. Cela comprend les entreprises qui fournissent des solutions d’agriculture de précision, des traitements des sols et des semences, des solutions basées sur des données et des analyses pour l’efficacité de l’agriculture et de la chaîne d’approvisionnement, des solutions d’agriculture en serre et en intérieur. Des solutions d’atténuation des risques et de profilage pour les services financiers (prêts et assurances) au secteur agricole sont également incluses.

Transport, logistique, infrastructure : 

  • Entreprises qui aident les utilisateurs à comprendre, analyser et gérer les risques climatiques sur les infrastructures physiques, l’environnement bâti, les transports et les opérations logistiques. Cela comprend l’analyse géospatiale, les logiciels de gestion ou de routage de flotte, les solutions logistiques intelligentes, les solutions de stockage de la chaîne du froid, les solutions logicielles de la chaîne d’approvisionnement (en mettant l’accent sur ceux qui gèrent les risques météorologiques), les solutions de prévision et de gestion des risques dus aux perturbations météorologiques et climatiques. Des solutions qui fournissent des solutions de cartographie géospatiale et des solutions d’infrastructure intelligente dans des secteurs clés tels que les services publics peuvent également être incluses.

Analyse et gestion des risques climatiques : 

  • Entreprises qui offrent des produits ou des services pour comprendre et gérer les risques météorologiques et climatiques physiques. Cela peut inclure les prévisions météorologiques, la modélisation des risques de catastrophe naturelle (par exemple, les inondations, les cyclones, les vagues de chaleur, etc.), la prévision des incendies de forêt, ainsi que des produits pour gérer ce risque, par exemple, les produits de transfert des risques météorologiques, l’assurance paramétrique basée sur les conditions météorologiques, systèmes d’alerte. Cela peut également inclure des services de conseil connexes visant à aider les clients à comprendre ou à gérer les risques climatiques, ou à aider les clients à intégrer des scénarios climatiques prospectifs dans la prise de décision (par exemple, la conception d’infrastructures résilientes au climat).

Eau : 

  • Entreprises qui fournissent des solutions d’eau potable durables, des solutions de gestion de l’eau intelligentes, une irrigation efficace, un traitement des eaux usées, des systèmes d’alerte précoce, des solutions de gestion et d’atténuation des risques liés à l’eau, entre autres.

Énergie : 

  • Entreprises qui fournissent des solutions de micro-réseaux, des systèmes énergétiques distribués, des infrastructures énergétiques intelligentes et des solutions de stockage d’énergie de nouvelle génération, entre autres, en particulier dans les zones où l’électricité n’est pas fiable en raison des impacts climatiques tels que les conditions météorologiques extrêmes.

Santé :

  • Le changement climatique modifie les vecteurs de maladies et rend les maladies à transmission vectorielle plus répandues dans de nombreuses régions du monde. Des entreprises qui peuvent aider les utilisateurs à prévoir et à analyser ces environnements changeants. Fournir des systèmes de surveillance des maladies, des solutions de diagnostic à distance, des solutions de santé pour le dernier kilomètre et des solutions de test, entre autres.

🗓️Agenda de l’appel à projets 

Calendrier du programme

  • Ouverture des candidatures : 7 décembre 2021
  • Clôture des candidatures : 31 janvier 2022
  • Annonce de cohorte : 25 mars 2022
  • Webinaire d’orientation : 1er avril 2022
  • Préparation au programme d’accélération : du 2 au 16 avril 2022
  • Programme Accélérateur : 18-22 avril 2022

🌐Candidature:

➡️Cliquez-ici https://bit.ly/3ta39mb   

➡ Plus d’appels à projet

Enfin pour découvrir tous les appels à projets en cours, veuillez cliquer ICI;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *