AEDIB|NET a pour objectif de renforcer un écosystème d’innovation numérique commun Afrique-Europe en soutenant l’innovation numérique locale et les écosystèmes de start-up en Afrique et en facilitant la collaboration entre les centres d’innovation numérique européens et africains.
⏳Date limite
Le 29/01/2023
💡Cibles du programme
Le concours est ouvert aux entrepreneurs, start-up, PME, centres d’innovation numérique, à la diaspora et à tout autre acteur des écosystèmes africains et européens.
🎯Objectif
Financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne et coordonné par la GIZ en Allemagne, AEDIB|NET rassemble un réseau de partenaires solides issus de l’écosystème de l’innovation africain et européen avec l’ambition de :
- Inspirer les acteurs de l’écosystème en développant un cadre politique favorable à l’innovation, en renforçant les capacités des groupes marginalisés et en améliorant les compétences numériques et entrepreneuriales via une “Digital Entrepreneur Skills Academy”.
- Créer l’innovation numérique en établissant des centres d’innovation numérique africains (ADIH), un laboratoire de centres numériques, des places de marché en ligne avec des communautés virtuelles et des réseaux d’investisseurs. Les ADIH se concentreront sur quatre thèmes : L’agriculture intelligente face au climat, les villes intelligentes, le commerce numérique et les technologies propres.
- Connecter les start-ups, les PME, les DIH, la diaspora et d’autres acteurs de l’écosystème africain et européen dans des partenariats transcontinentaux pour faciliter la collaboration intercontinentale et la création d’un écosystème d’innovation numérique commun.
🎁Avantages du programme
Pendant 6 mois, les projets sélectionné bénéficieront d’un accompagnement personnalisé sur les thématiques suivantes répondant à leur besoin de croissance :
- Développement commercial
- Gestion de start-up
- Planification stratégique
- Accès au financement/crédit et collecte de fonds
- Sessions de mise en réseau
- Durabilité
- Internationalisation
- Financement de l’UE
- DPI, brevet, certification
- Formation culturelle
✔️Conditions de participation au programme
Les start-ups doivent être légalement établies conformément à la législation en vigueur dans leur pays et avoir la capacité de le prouver, si nécessaire. Elles doivent également être liées à l’un des groupes de spécialisation du projet ou être en train de développer un produit ou un service applicable à l’un de ces secteurs :
- Agriculture intelligente et durable
- Villes intelligentes
- Commerce numérique
- Technologies propres
Les start-ups africaines doivent être basées dans certains des pays où se trouvent certains des centres d’innovations déjà sélectionnés dans le projet :
- Cameroun
- Côte D’Ivoire
- Égypte
- Kenya
- Maroc
- Rwanda
- Sénégal
- Afrique du Sud
- Tanzanie
- Tunisie
- Ouganda
🗓️Agenda de l’appel à projets
- Clôture des candidatures : 29 janvier 2023
- Période d’évaluation : 30 janvier – 12 février 2023
- Annonce des participants sélectionnés : Semaine du 13 février 2023
- Démarrage du programme : 1er mars 2023
- Fin du programme : Septembre 2023
🌐Candidature:
➡️Cliquez ICI
Pour voir tous nos autres concours d’entrepreneuriat, Cliquez ICI
Je un Coordinateur d’une association dénommé CEDI et je suis intéressé de vos activités et je voudrais aussi postuler, malheureusement une le lieu indiqué pour postuler ne s’ouvre pas, comment faire pour trouver l’endroit avant le 29/01/2023.
Bonsoir René, nous vous souhaitons bon courage pour postuler à nos appels à projet.