Depuis 2011, le Prix Orange de l’entrepreneur Social en Afrique, ouvert aux start-up de 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient sélectionne, récompense et accompagne le développement de projets à impact social et environnemental.
⏳Date limite
Le 21/05/2023
💡Cibles du programme
Les candidats doivent :
- Être âgés de plus de 21 ans
- Présenter un projet d’entrepreneuriat social s’appuyant sur les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication
- Les candidats doivent présenter un projet qui concerne au moins l’un des 17 pays

🎯Objectif
Le Groupe Orange s’implique proactivement en soutenant des initiatives de social business associant les NTIC en Afrique et au Moyen-Orient. À ce titre, il a lancé depuis 2011 le Concours qui récompense des projets qui répondent à un triple objectif. D’abord de participation au développement sociétal. Ensuite, de développement d’une offre innovante et enfin, d’intégration des technologies numériques dans la dynamique entrepreneuriale. Ces projets doivent déjà se concrétiser via un prototype ou une expérimentation.
🎁Avantages du programme
Pour le Grand Prix International, les lots sont les suivants :
- 1er prix : le versement d’un montant de 25.000 (vingt-cinq mille) euros ;
- 2ème prix : le versement d’un montant de 15.000 (quinze mille) euros ;
- 3ème prix : le versement d’un montant de 10.000 (dix mille) euros.
Pour le Prix Féminin International, le lot est le suivant :
- le versement par la Société Organisatrice à la gagnante du Prix Féminin International du Concours d’un montant de 20.000 (vingt mille) euros.
De plus un accompagnement sera proposé sous forme de réunions téléphoniques et/ou vidéos conférences trimestriel. Il s’agit de moments pendant lesquels les lauréats présenteront un point d’avancement sur leur Projet. Ils bénéficieront ainsi de conseils prodigués par des professionnels de la création et du financement de jeunes entreprises.
✔️Conditions de participation au programme
–
🗓️Agenda de l’appel à projets
- 13 Mars 2023 (09:30 GMT) au 21 Mai 2023 (21:00 GMT)
Les Participants déposeront sur le Site https://poesam.orange.com, le Dossier de candidature. Les Participants devront également remplir le formulaire de participation présenté en ligne dans le cadre de la procédure de dépôt du Dossier de candidature et accepter l’ensemble des conditions du présent Règlement accessible sur le Site ainsi que le Règlement Filiale accessible sur le Site également.
- À partir du 23 Mai 2023 jusqu’au 1er Septembre 2023
Chaque filiale Orange des pays susmentionnés, ou son partenaire désigné, examinera l’ensemble des Projets déposés dans son pays et présélectionnera des Projets. Ces derniers seront alors éventuellement interviewés (en face à face, par téléphone, ou visioconférence) ou seront sollicités pour « pitcher » leur projet par des partenaires d’Orange, les membres du jury ou des évaluateurs d’Orange afin d’approfondir certains aspects de leur candidature.
Décision des jurys nationaux : à partir de Mai 2023 les membres de chaque jury national se réuniront et éliront les trois (3) gagnants/lauréats nationaux de chaque pays.
- De Septembre 2023 à Novembre 2023
Grand Prix International
La Société Organisatrice examinera les Projets de l’ensemble des trois (3) lauréats nationaux de chacun des pays et présélectionnera grâce à une grille d’évaluation, dix (10) finalistes. Les dix (10) finalistes présélectionnés seront alors éventuellement interviewés (en face à face, par téléphone, ou visioconférence) par des évaluateurs d’Orange afin d’approfondir certains aspects de leur candidature.
Décision du grand jury : courant Octobre 2023, les membres du grand jury organisé par la Société Organisatrice se réuniront et éliront les trois (3) gagnants du Grand Prix International du Concours parmi les dix (10) finalistes précédemment présélectionnés par la Société Organisatrice.
Prix Féminin International
La Société Organisatrice organisera le Prix Féminin International et procèdera à l’évaluation des dossiers des Projets éligibles au Prix Féminin International conformément au filtre d’identification défini à l’article 2 du présent Règlement. Ces dossiers seront remontés par chacun des dix-sept (17) pays participants au Concours. Chaque pays aura la possibilité de faire remonter jusqu’à un maximum de trois (3) dossiers pour le représenter au niveau international. La Société Organisatrice présélectionnera grâce à une grille d’évaluation cinq (5) finalistes.
Décision du grand jury : courant Octobre 2023, les membres du grand jury organisé par la Société Organisatrice se réuniront et éliront la gagnante du Prix Féminin International du Concours parmi les cinq (5) finalistes précédemment présélectionnés par la Société Organisatrice.
- Octobre/Novembre 2023
Cérémonie de remise des prix aux gagnants des prix du concours international « Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique/Moyen-Orient ».
🌐Candidature:
➡️Cliquez ICI
Pour voir tous nos autres concours d’entrepreneuriat, Cliquez ICI