Capital-Risque: Une Solution Adaptée pour Le Financement des Jeunes Entrepreneurs

Suite à l’inadaptation des services financiers classiques avec la nouvelle génération d’entreprises (Start-ups et PME), un nouvel outil de financement fait progressivement sa place dans l’écosystème entrepreneurial, pour répondre à un énorme besoin de financement à destinations d’entreprises en phase de lancement mais avec un très fort potentiel de croissance.

1- DÉFINITION DU CAPITAL-RISQUE

Le capital-risque (ou venture capital en anglais) est un mode de financement qui consiste à investir du capital, pour une durée déterminée (en moyenne de 5 à 10 ans), dans une entreprise qui est à ses débuts ou en création. Il est qualifié de “risque”, parce qu’il vise précisément des entreprises qui n’ont pas encore prouvée à suffisance leurs capacités à réussir, soit parce qu’elles sont en phase de création, soit alors dans leurs premières années d'activités, mais présentant tout de même des signes de croissance extrêmement favorables pour le proche futur, si et seulement si elles bénéficiaient d’un financement ainsi qu’un accompagnement adapté.
54255387_1957071777735209_4852435939143712768_o

2- INTÉRÊT DU CAPITAL-RISQUE

 

Cet outil financier gagne progressivement en considération dans l’écosystème entrepreneurial, parce qu’il vient combler notamment deux grands vides auxquels il apporte des solutions adaptées; à savoir, d’une part, une source de financement pratique et adéquate pour des porteurs de projets qui n’en sont qu’à leurs débuts et n’ont pas encore forcément réalisés de grands chiffres, mais qui tout de même ont une compréhension parfaite d’un problème pour lequel ils ont développé ou développent une solution pratique qui cache un énorme potentiel de réussite économique, financière et sociale.
D’autre part, il vient combler l’inexpérience managériale des porteurs de projets, qui, en dehors de leurs maîtrises de la solution (bien ou service) qu’ils développent, manquent fortement de compétences business d’envergure pour mener à une réussite exponentielle de leurs projets dès que possible. Il permet donc de fournir des compétences complémentaires axées sur le management stratégique.

3- FONCTIONNEMENT D’UNE OPÉRATION DE CAPITAL-RISQUE

 

Il a un modèle de fonctionnement bien propre à lui. L’équation fondamentale consiste à investir du capital dans une Start-up ou PME à ses débuts, y apporter le maximum de valeur ajoutée (compétences business, assistance managérial stratégique, vaste carnet d’adresses d’influence) pour un maximum d’impact, pour enfin revendre ses parts plus chères juste au moment où l’entreprise démontre des signes qu’elle a atteint sa phase où elle fonctionne à une vitesse de croisière. Les fourchettes d’investissement en capital-risque varient selon les pays, mais surtout selon les organismes gestionnaires de fonds en capital-risque. Ainsi, les montants peuvent aller de 1 jusqu’à 60 millions de dirhams (Maroc), 100.000 à 500.000 euros (Europe), et 5 à 20 millions FCFA (Afrique subsaharienne).

4- CRITÈRES DE DISTINCTION AVEC D’AUTRES MÉCANISMES DE FINANCEMENT (CROWDFUNDING, BUSINESS ANGEL, PRIVATE EQUITY, BANQUES)

 

Le capital-risque ne fonctionne pas en concurrence avec d’autres mécanismes de financement, mais plutôt en complément nécessaire. Pour aperçu, il vient satisfaire un besoin de financement situé à cheval entre d’une part, le crowdfunding, les business angels, et d’autre part, les fonds d’investissement et banques.
Si le crowdfunding et les business angels permettent d’apporter des capitaux nettement inférieur, généralement de l’ordre de 50.000 à 1 millions de dirhams (MAROC), 10.000 à 100.000 euros (Europe), et 500.000 à 5 millions FCFA (Afrique subsaharienne), ils ne fournissent cependant pas l’accompagnement et l’assistance managériale et technique avec l’ampleur mais surtout la consistance qu’apporte une société de gestion de fonds destinés au capital-risque. Quant aux fonds d’investissement et banques, ils sont orientés vers des Start-ups et PME, non pas en phase de création, mais plutôt celles ayant réussi à grande échelle et à intervalle régulier, nécessitant des financements encore plus important.
53777519_1957106834398370_9099288971384455168_o

Les sociétés de gestion de capital-risque s’installent de plus en plus dans les écosystèmes entrepreneuriaux. L’offre de financement disponible au profit des Start-ups et PME en phase de création ou nouvellement en activité est donc de moins en moins un obstacle pour des entrepreneurs nourrissant des idées et solutions ayant un potentiel massif.

VOUS AVEZ APPRÉCIÉ NOTRE GUIDE ?

Il ne suffit pas d’apprécier, mais d’appliquer… Car chez dadupa, on veut transformer le monde en entrepreneur(e)s. N’hésitez pas à partager ce guide à votre entourage, à nous suivre pour d’autres contenus sur l’entrepreneuriat innovant ! Restés connectés à dadupa...

dadupa, transformons le monde en entrepreneur(e)s.

1 a commenté sur “Capital-Risque: Une Solution Adaptée pour Le Financement des Jeunes Entrepreneurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.