Pour une startup, la préparation à la phase de due diligence est essentielle. L’enjeu est de renforcer la confiance que les investisseurs ont déjà manifesté. Il s’agit donc de garantir que l’examen par les investisseurs se déroule de manière à faciliter la levée de fonds.
À consulter : Base de données des investisseurs en Afrique
Voici quelques étapes clés que la startup peut prendre pour se préparer à la phase de due diligence :
Organisation et mise à jour des documents
La startup doit organiser tous les documents relatifs à ses administratifs, financiers et jurisiques de toute nature. Elle se doit d’examiner attentivement tous ces documents pour détecter d’éventuelles irrégularités ou des incohérences et les corriger si possible. Elle doit également s’assurer que tous les documents sont à jour et facilement accessibles.
Se préparer à répondre aux questions des investisseurs
Elle doit anticiper les questions des investisseurs et préparer des réponses précises pour chaque domaine examiné. Pour assurer la cohérence et la précision des informations fournies, il est préférable que le CEO soit seul responsable de la communication avec les investisseurs .
Évaluation des risques
La startup doit identifier les risques potentiels et prendre des mesures pour les atténuer. Cela peut inclure la correction des problèmes juridiques ou réglementaires, la réduction des coûts ou la diversification des revenus.
Préparer une présentation professionnelle
La startup doit préparer une présentation professionnelle. Celle-ci décrit en détail son modèle d’affaires, ses réalisations, ses perspectives et sa stratégie pour atteindre les objectifs futurs. Cette présentation doit être bien structurée et illustrée par des données et graphiques pour faciliter la compréhension par les investisseurs.
À lire : Sur quoi porte une due diligence ? (1/4)
En se préparant de manière proactive pour la phase de due diligence, la startup peut augmenter ses chances de succès lors de la levée de fonds en établissant la confiance des investisseurs et en démontrant sa capacité à gérer efficacement son entreprise.