L’état d’urgence et les mesures liées au confinement, ont eu un impact indéniable sur le coût et l’approvisionnement en produits de base par les ménages Marocains. L’étude réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) à propos, révèle des données sur la situation des ménages. Ces données seront utiles à l’entrepreneur qui souhaite intervenir avec des solutions susceptibles d’être bénéfiques pour les ménages Marocains.
Approvisionnement
Approvisionnement en produits alimentaires de base
93% des ménages estiment que les produits alimentaires de base (farine, huile, sucre, légumes, légumineuses, etc.) sont disponibles, et en quantité suffisante, sur le marché pendant le confinement. 6% des ménages estiment cependant ne pas bénéficier de cette disponibilité.
Pour la période de Juillet à Décembre, les volumes des productions prévisionnelles qui seront disponibles durant cette période s’élèvent à 540 mille Tonnes pour la tomate, 1 million de Tonne pour les pomme de terre et 520 mille Tonnes pour l’oignon.
S’agissant de la production laitière, actuellement en saison de haute lactation,offre un volume pour usinage de près de 165 millions de litres contre un besoin moyen mensuel de 125 millions de litres.
Concernant les viandes, la quantité de viandes rouges (bovines, ovines et caprines) disponible serait suffisante pour couvrir les besoins de consommation nationale. L’offre de viande blanche et oeufs, quant à elle, serait supérieure aux niveaux de consommation.[1]
Approvisionnement en produits de protection et d’hygiène
Selon le HCP, 33% des ménages disposent de bavettes et de masques de protection en quantités suffisantes, 41% en disposent en quantités insuffisantes, et, 27% n’en disposent pas du tout.
58% des ménages aisés disposent de bavettes et de masques en quantités suffisantes, contre 27% pour les ménages moins aisés ou en situation de pauvreté. Deux raisons expliqueraient l’indisponibilité de ces produits : une insuffisance de l’offre sur le marché (78%) et une demande excessive (10%).
Un ménage sur deux (51%) ne dispose pas de produits désinfectants; 40% en disposent en quantités suffisantes, et 9% en quantités insuffisantes. 79% des ménages aisés en disposent en quantités suffisantes, contre 28% des ménages moins aisés.
Toutefois, il est important de préciser que parmi les ménages qui ne disposent pas de ces produits de protection et d’hygiène, ou qui en disposent mais en quantité insuffisante, 50% n’ont pas cherché à en acheter, 36% leur budget ne leur permet pas de s’en procurer.
[Devenez, vous aussi contributeur volontaire de cette rubrique. Envoyer votre contribution : lobejo@dadupa.com]
Prix
Prix des produits alimentaires de base
75% des ménages (aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural) estiment que les prix n’ont connu aucun changement, quel que soit le niveau des ménages. Tandis que pour 24% des ménages, les prix des produits alimentaires de base ont connu une augmentation pendant le confinement.
[Devenez, vous aussi contributeur volontaire de cette rubrique. Envoyer votre contribution : lobejo@dadupa.com]
[Devenez, vous aussi, contributeur de cet article, en partageant vos données de marché. Envoyer votre contribution : lobejo@dadupa.com]
——-
[1] Note de conjoncture, Direction du Trésor et des Finances Extérieures du Ministère des Finances : https://www.finances.gov.ma/Publication/dtfe/2020/Note%20de%20conjoncture%20DTFE%20Avril-2020.pdf (Consulté le 16 Juin 2020)
Source : “Enquête sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages” – Note de synthèse des principaux résultats : https://www.hcp.ma/Enquete-sur-l-impact-du-coronavirus-sur-la-situation-economique-sociale-et-psychologique-des-menages-Note-de-synthese_a2506.html (Consulté le 16 Juin 2020)