(Covid-19) Comment être productif en travaillant à domicile ?

Les entreprises du monde entier demandent à leur personnel de travailler à domicile afin de freiner la propagation du COVID-19. Le monde n’a jamais connu, à grande échelle, une telle proportion du travail à distance.

Bien fait, le travail à distance peut stimuler la productivité et le moral; mal fait, il peut engendrer l'inefficacité, l’ennuie et la perte de motivation. Voici nos recommandations pour rendre votre travail, à partir de votre domicile, productif et efficace.

 

1. Définissez des limites

Si vous travaillez depuis votre canapé ou votre lit, il sera beaucoup plus difficile de se mettre en mode travail, car ce sont des espaces dédiés à la détente. Tout le monde ne peut s’offrir un bureau à domicile, mais il est essentiel de réserver un coin de votre maison comme espace de travail. Cela vous aidera à définir des limites claires entre le mode “travail” et le mode “domestique”.

 

2. Fixez des priorités
Capitalisez sur les moments de votre journée pendant lesquels vous être hyper productifs. Exemple: entre 5h et 12h ou entre 19h et minuit. Chercher à réaliser toutes vos tâches prioritaires pendant ces moments. Chercher à extraire toute la productivité que vous pouvez en tirer pendant ces moments, avant de vous laisser emporter par les responsabilités de maison auxquelles vous ne pouvez visiblement échapper.
------------------
------------------
3. Insérez une routine "professionnelle". Respectez-la !
Cela peut sembler banal, mais l'instauration d'une routine matinale, avec un mindset d’ «aller au travail» vous aidera à vous préparer pour la journée. Même si votre bureau n'est qu'à quelques mètres de votre lit, faites l'effort de prendre une douche, de vous habiller, de vous maquiller, etc. Ces tâches apparemment banales vous donneront le temps de vous préparer mentalement à la journée de travail et vous rendront plus alerte et vif. Il est tentant de rester en pyjama toute la journée, car personne ne pourra vous le reprocher. Sauf que, cela vous rappellera le temps de détente, et non celui du travail. Une routine professionnelle à la maison vous aidera à séparer la partie professionnelle de votre journée de la vie personnelle.
4. Prenez soin de vous
Assurez-vous d'avoir un horaire de sommeil régulier qui complète votre horaire de travail et respectez-le. Dormez suffisamment. Mangez bien et sain tout au long de la journée. Faites de l'exercice lorsque vous le pouvez. Respectez les règles sanitaires applicables à cette période délicate.

"Un travail assidu surmonte tous les obstacles"
Proverbe grec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.