(Covid-19) Comment protéger sa PME contre la faillite ?

Là où il y a de l'incertitude et de la panique, il y a toujours une opportunité. Voici les 4 choses que nous vous suggérons de faire pour aider votre entreprise à survivre pendant cette pandémie de coronavirus:

 

  1. Gérer intelligemment votre cash

Ne dépensez pas sous l’effet de la panique. La lucidité et le recul nécessaire sont vos meilleurs atouts pendant les moments sensibles. Gardez de l’argent et soyez prudent avec vos dépenses. Reporter les dépenses non prioritaires pour plus tard. Appelez-vos créanciers, soyez transparents avec eux, rassurez-les de votre bonne foi. 

 

  1. Comptez sur votre équipe

Echangez avec vos collaborateurs sur les risques du virus, tant pour l’emploi que pour la santé. Parlez-leur des préoccupations que vous avez concernant la viabilité financière à court terme de votre entreprise et les implications potentielles sur la sécurité de chacun de vos emplois. Il s'agit d'une opportunité fantastique d’unifier votre équipe autour de l'urgence, plus que jamais, de l’amélioration de votre  productivité et de l'augmentation de la satisfaction des besoins de vos clients. Faites confiance à vos collaborateurs. Offrez-leur la possibilité de travailler selon un horaire différent et avec des outils différents adaptés au contexte actuel. Parlez-leur également de la gestion de l'hygiène et assurez-vous qu'ils ont le matériel pour le faire. 

 

  1. Maîtrisez la nouvelle configuration des besoins de votre clientèle

Échangez avec vos clients (bien sûr, maintenez la distance sociale de 1,5 mètre) et comprenez où est leur état d'esprit et comment le virus affecte leurs budgets, leurs dépenses, et donc leur recours à votre produit ou service. La proximité avec le client sera votre meilleur allié en vous fournissant des informations stratégiques.

 

  1. Recherchez un investisseur maintenant, pas plus tard

Parce qu'il est fort probable que vos clients reportent leur paiement, selon votre secteur d’activité, vous aurez donc besoin d’une source de financement plus fiable pendant cette période afin de soutenir vos charges présentes et celles des mois à venir. Un investissement supplémentaire vous garantira une certaine survie, notamment au cas où après cette période, les investisseurs devenaient frileux et réticent à investir. 

 

---------------

Accédez à l'Annuaire DADUPA  des investisseurs en Afrique, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.