L’histoire de la création de Nestlé commence en Suisse au milieu du 19e siècle. En 1866, un pharmacien nommé Henri Nestlé, met au point un aliment nutritif pour les nourrissons dont l’allaitement est difficile. Le produit, appelé “Farine Lactée”, était une combinaison de lait de vache, de farine de blé et de sucre.
La farine lactée, une véritable révolution du 19e siècle
L’invention de la Farine Lactée fut révolutionnaire à l’époque. En effet, les taux de mortalité infantile étaient élevés suite au manque de substituts appropriés au lait maternel. Le succès du produit de Nestlé l’incite à étendre son activité à d’autres produits alimentaires pour nourrissons.
En 1875, Nestlé s’associe à un homme d’affaires nommé Charles Page pour créer la Anglo-Swiss Condensed Milk Company. Cette dernière se spécialise dans la production de lait concentré, très demandé à l’époque en raison de sa longue durée de conservation et de son utilité en cuisine. Au cours des décennies suivantes, Nestlé a continué à se développer et à élargir sa gamme de produits.
À lire aussi : Thione Niang, fermier africain et fier
Au début des années 1900, la société commence à se développer à l’échelle internationale. Elle ouvre des usines et des bureaux dans différents pays du monde.
Dans les années 1920, Nestlé a commencé à se concentrer sur la production de chocolat, lançant des marques telles que Crunch et KitKat. L’entreprise acquiert également plusieurs autres sociétés de produits alimentaires et de boissons, dont Perrier et Rowntree’s.
Tout au long de son histoire, Nestlé a continué à innover et à élargir sa gamme de produits. Au début du 20e siècle, la société a lancé le Nescafé, un café instantané qui est rapidement devenu populaire dans le monde entier.
Nestlé, un véritable empire agroindustriel
Aujourd’hui, Nestlé est l’une des plus grandes entreprises d’alimentation et de boissons au monde, avec une large gamme de produits comprenant du café, de l’eau en bouteille, des aliments pour animaux domestiques, etc.
Elle détient un portefeuille de plus de 2 000 marques et produits. L’entreprise est présente dans presque tous les pays de la planète et emploie plus de 250 000 personnes.
À lire aussi : Forbes 50 over 50 : Qui sont les femmes d’affaires africaines de l'Édition 2023 ?