L’Afrique du Sud renforce son contrôle sur la publicité des crypto-monnaies

L’Advertising Regulatory Board (ARB) d’Afrique du Sud, créé par les acteurs les plus important du secteur du marketing et des communications afin de protéger le consommateur sud-africain par l’autorégulation de la publicité, vient d’ajouter une nouvelle clause à son code de pratique publicitaire concernant les produits de crypto-monnaie.

Loin d’être une institution dont les mesures sont non contraignantes, l’ARB s’est vu reconnaître par la Cour Suprême sud africaine en 2022 la possibilité d’adopter des mesures auquelles doivent se soumettre l’ensemble des acteurs de l’industrie de la publicité en Afrique du Sud.

À lire aussi – Forbes 50 over 50 : Qui sont les femmes d’affaires africaines de l’Édition 2023 ?

Un nouveau dispositif contraignant

Au regard donc d’une séries de dérives observées récemment, l’ARB vient de modifier son code de déontologie publicitaire en insérant des mesures fortes, dans la nouvelle clause 17 de la section III du code.

Au rang des nouvelles dispositions :

  • Les publicités doivent indiquer expressément et clairement que l’investissement dans les crypto peut entraîner une perte de capital.
  • Les publicités doivent donner un message cohérent sur les rendements, les caractéristiques, les avantages et les risques associés.
  • Le message général de la publicité ne doit pas contredire la mise en garde.
  • Il doit être communiqué comment tout taux de rendement, projection ou prévision est calculé et quelles sont les conditions importantes qui s’appliquent.
  • Toute publicité pour un service ou un produit de crypto doit expliquer le produit ou le service concerné d’une manière facilement compréhensible pour le public cible visé.
  • Les informations présentées sur les performances passées doivent indiquer clairement que les performances passées ne sont pas une indication des performances futures.

La version intégrale du texte (en anglais) peut être consulté ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *