La dernière analyse Canalys sur les smartphones indique que la faiblesse de la demande au troisième trimestre 2022 a entraîné une baisse de 9 % des livraisons mondiales de smartphones, à 297,8 millions d’unités.
Samsung a défendu sa première place sur le marché malgré une baisse de 8 %, en expédiant 64,1 millions d’unités.
Apple, le seul fournisseur principal à augmenter d’une année sur l’autre grâce à une demande robuste, a connu une croissance de 8 % et a expédié 53,0 millions d’unités.
Après deux trimestres de baisse à deux chiffres, Xiaomi a tiré parti de son envergure mondiale pour trouver des opportunités qui lui ont permis de renforcer sa position et de ne baisser que de 8 %, avec 40,5 millions d’unités expédiées.
OPPO et Vivo occupent les quatrième et cinquième places malgré des baisses de plus de 20 %, avec respectivement 28,5 millions et 27,4 millions d’unités expédiées au troisième trimestre 2022.
“La performance du segment haut de gamme a été le seul fait marquant de ce trimestre“, a déclaré Runar Bjørhovde, analyste de recherche chez Canalys.
Stratégies des acteurs
Apple a atteint sa part de marché la plus élevée à ce jour au troisième trimestre, grâce à la fois à la série d’iPhone 13 et à la série d’iPhone 14 récemment lancée. La popularité de l’iPhone 14 Pro et Pro Max, en particulier, contribuera à un ASP plus élevé et à des revenus stables pour Apple.
Du côté d’Android, Samsung a rafraîchi son portefeuille d’appareils pliables et a considérablement augmenté ses initiatives marketing afin de susciter l’intérêt et la demande pour ses nouveaux fleurons. La demande de milieu et de bas de gamme a été touchée, ce qui rend difficile pour les vendeurs de naviguer dans un segment concurrentiel.
Xiaomi a réussi à tirer parti de son envergure mondiale avec une gamme de produits rafraîchie pour compenser les déclins sur son marché national.
OPPO et Vivo sont toujours fortement touchés par la chute du marché chinois mais ont tous deux montré de petits signes de reprise.
Source : Canalys