Le principal réseau de business angels (BA) à travers le continent africain, l’African Business Angels Network (ABAN), a tenu ce 7 février 2023 son premier webinaire de l’année sur le thème “10 erreurs commises par les business angels la 1ère année d’investissement“, avec pour intervenant principal Stephen Gudu, Founder de Viktoria Ventures.
À consulter : Base de données des investisseurs en Afrique
S’adressant à un public de personnes qui commencent pour la plupart leur parcours d’investment en Afrique, voici, selon Stephen, les 10 erreurs que commettent les BAs débutants au cours de leur première année d’activité :
- Ne pas réfléchir à sa stratégie d’investissement bien à l’avance.
- Investir dans la première affaire qui se présente à vous.
- Se lancer dans des opportunités simplement par crainte de rater un éventuel succès (FOMO : Fear Of Missing Out).
- Ne pas effectuer de due diligence parceque l’affaire est trop bonne et d’autres business angels crédibles sont dessus.
- Se lancer sans un certain niveau d’éducation et de formation.
Appel à candidature : Si vous souhaitez apprendre la pratique de l’angel investment et découvrir le processus d’investissement d’un BA dans un contexte africain, Candidatez au Programme Angel Investing Foundations (Programme mis en oeuvre par l'ABAN)
- Se lancer seul ou avec les mauvais partenaires.
- Pousser les startups à convenir sur des termes de deal qui ne sont pas en phase avec le marché.
- Ne pas soutenir la startup une fois l’investissement effectué.
- Prendre trop de temps pour dire “NON“.
- Sous-estimer le risque lié à l’investissement dans une startup.
Retrouvez l'intégralité de l'intervention, en vidéo ICI.
À lire aussi: Sur quoi porte une due diligence ?
À lire aussi: Les 4 Clauses qui intéressent le Business Angel
En plus de ces conseils nous pouvons ajouter qu’il est important d’investir dans des domaines que vous connaissez bien ou dans lesquels vous avez une expertise. Ce background vous permettra de mieux évaluer les risques et les opportunités. Aussi, entourez-vous de professionnels pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Enfin, soyez conscient des risques et soyez prêt à perdre votre investissement si les choses tournent mal.