Hasna Kourda est CEO et cofondatrice de Save Your Wardrobe, une plateforme de garde-robe numérique qui offre aux utilisateurs des recommandations personnalisées et les met en relation avec des fournisseurs de services tiers, dans le but de prolonger le cycle de vie des produits de mode.
Kourda est née et a grandi en Tunisie avec des valeurs fortes de circularité et de zéro déchet. Après avoir constaté qu’au Royaume-Uni, les gens sont peu sensibles aux vêtements de leur garde-robe et aux déchets qui en résultent, Kourda a eu l’idée de “Save Your Wardrobe”. Cette idée lui a été inspirée par sa grand-mère.
“Je suis né et j’ai grandi en Tunisie, dans un grand foyer avec sept frères et sœurs, mes parents et mes grands-parents. Ce qu’il faut savoir à propos de ma famille, c’est qu’elle déteste le gaspillage. Ma grand-mère en particulier. Elle avait une politique de zéro déchet. Elle avait l’habitude de faire fabriquer ses vêtements sur mesure et à la demande. Lors de la phase de conception, elle exigeait de ses couturières que ses vêtements passent facilement de la robe de soirée au tapis. Au fil des ans, elle a mis au point un processus selon lequel, lorsqu’elle a fini de porter une robe de soirée, elle la déclasse en robe de jour, puis en chemise de nuit, puis en essuie-tout ou en rembourrage d’oreiller et de matelas. Enfin, à la toute fin de son cycle de vie, la robe finit par faire partie d’un tapis“.
“Sans le savoir, ma grand-mère participait à la promotion de la Fashion Circulaire. Je ne saurais dire si sa motivation était de réduire son impact sur l’environnement, mais il est certain qu’elle voulait résoudre ses problèmes. Cette technique permettrait en effet de réduire la quantité de vêtements qu’elle devait stocker, laver ou protéger pendant des mois avec des produits chimiques.”
“Depuis lors, nous avons toujours les mêmes problèmes, nous devons laver, stocker, réparer et recycler nos vêtements, mais nous n’avons pas le même comportement vis-à-vis d’eux. Cependant, ce que nous avons à notre disposition et qu’elle n’avait pas, c’est un tout nouvel ensemble de technologies : la numérisation, l’intelligence artificielle, les données, le machine learning, etc. qui peuvent nous aider à assumer la responsabilité de nos vêtements et à traiter nos vêtements comme une partie de la chaîne d’approvisionnement – afin de rationaliser une consommation de la mode plus durable.”
L’aventure Save Your Wardrobe
La passion d’Hasna pour l’économie circulaire et la mode l’a amenée à cofonder l’entreprise avec Mehdi Doghri en 2017. Save Your Wardrobe travaille dans le but de prolonger le cycle de vie des produits de mode. Les recommandations de garde-robe virtuelle sont basées sur le mode de vie de l’utilisateur, son calendrier, la météo et les données post-achat. En outre, la plateforme propose un écosystème de services (réparation, modification, don, vente, etc.).
En 2022, son entreprise basée au Royaume-Uni a réalisé une levée de fonds de 3 millions de dollars. Il s’agit de la plus grande levée de fonds au Royaume-Uni pour une application de garde-robe.
La levée permettra à Save Your Wardrobe d’étendre son activité et de pérenniser sa croissance, notamment en étendant son offre B2B à d’autres grandes marques et détaillant. A noter qu’elle compte déjà parmi ses partenaires des acteurs de taille majeure comme Zalando et Hugo Boss.
Après avoir lu ceci je crois que c’est réellement illuminant.
Je vous félicite de prendre le temps pour mettre cet article sur internet.
Visitez également mon site voyance par mail avec Olivier vu sur m6