Les entrepreneurs africains à suivre en 2023 : Thione Niang, fermier africain et fier

Thione Niang s’est essentiellement fait connaître auprès du monde, comme l’un des fervents porteurs de la voix d’une nouvelle Afrique, une Afrique qui se veut fière, autonome et responsable. 

C’est un message qu’il a notamment porté au travers de son organisation Give1Project et ensuite au travers de sa société Solektra cofondée avec l’icône de la musique Akon et l’homme d’affaires malien Samba Bathily, laquelle société gère le projet Akon Lighting Africa.

Cependant, sa place dans cette liste se justifie surtout par la saine obsession que ce natif de Kaolack (village situé à plus de 200 km de Dakar) a, de voir le Continent africain autosuffisant sur le plan alimentaire, par une réduction des importations et une production de plus en plus importantes de produits agricoles sur l’ensemble du Continent.

Thione le fermier avec JeufZone

C’est donc avec son tout dernier projet “JeufZone farms” que cette obsession parvient à se canaliser et surtout à porter du fruit et de l’impact. 

JeufZone est un projet agricole et d’élevage dont Thione souhaite s’en servir pour démontrer aux africains qu’ils peuvent consommer des produits frais produits localement et disponible à des prix compétitifs. 

C’est ainsi que son projet étalé sur 75 hectares lui permet de développer la production du maïs aux tomates en passant par le chou, le persil, le concombre et le piment entre autres. A cela s’ajoute l’élevage du bétail et de la volaille pour satisfaire la demande locale avec un processus intégrée permettant également à JeufZone d’assurer la distribution des produits.  

Téléchargez : Business Plan modèle Excel pour projet agricole ou d’élevage (GRATUIT) 

Conscient du fait que cet effort, mais surtout l’impact attendu, ne peut reposer que sur quelques micro-initiatives, son ambition est de mobiliser et surtout de former d’autres personnes partageant cette envie et prêts à s’investir sur le terrain en Afrique. 

Sa cible, la diaspora, répond sans cesse de manière croissante à son appel, pour venir jusque dans les fermes de JeufZone pour se former et puis déployer leur apprentissage à travers le Continent. En 2022, Jeuf avait déjà formé près de 30 promotions de jeunes hommes et femmes.

Vidéo : Comment calculer son coût de revient et ses prix de vente 

Cette initiative a tellement bien réussi qu’elle a attiré l’attention de la star du football togolais Emmanuel Adebayor, qui a souhaité fédérer ses ressources avec celles de Thione pour exporter le modèle de JeufZone au Togo avec de grandes ambitions continentales pour les années à venir. 

Thione se lance dans l’industrie du jeu

Dans un autre registre, avec la game designer Cissé Diambissy et après une année de travail intense, Thione a lancé officiellement en Décembre 2022 le jeu africain Wetchi. L’idée leur était venue lors d’une rencontre, de pouvoir créer une version africaine du monopoly avec pour but de renforcer la connaissance du continent africain dans ses multiples facettes culturelles, commerciales et bien d’autres, en plongeant les joueurs dans l’ambiance des marchés africains.

Essentiellement,  dans Wetchi les joueurs incarnent des investisseurs qui parcourent l’Afrique à la recherche des meilleurs marchés pour y développer leurs affaires. L’objectif est d’acheter des stands dans les différents marchés, de négocier avec les acheteurs et de découvrir les plus beaux produits que ces marchés ont à offrir. Le jeu permet de découvrir les différentes langues parlées et de parcourir les défis désignés pour challenger chaque joueur. Le but est de découvrir ses talents de gestionnaire tout en testant ses connaissances sur l’Afrique.

Le jeu est disponible en 3 langues, français, anglais et espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.