Les qualités que doit avoir chaque membre de votre projet

Votre projet est un Puzzle... Vous devez mettre à chaque endroit la pièce parfaite !

La constitution d’une équipe de travail est le processus qui consiste à détecter des personnes qui peuvent impacter votre projet grâce à leur savoir, leur savoir-faire, et leur savoir-être... Ce, à court, moyen et long terme. Si vous souhaitez réussir, misez sur votre équipe, entourez-vous de ceux qui vous complètent, au lieu de ceux qui vous plaisent. Mais revenons tout d'abord aux qualités que doivent avoir vos membres éventuels: 

Le savoir

Le savoir est l’ensemble des connaissances qu’une personne détient. Aucun savoir n’est inutile. Tout savoir est important et à valoriser. Vous devez donc rechercher dans les membres de ceux dont vous souhaitez qu’ils rejoignent votre équipe, des personnes ouvertes d’esprit, connaissant et ayant la maîtrise du maximum de sujets relatifs au domaine qui relève du secteur d’activité dans lequel votre projet s’inscrit.

Mieux encore: Recherchez ceux qui, en plus de leurs connaissances dans le domaine spécifique pour lequel vous souhaitez les avoir dans votre équipe, ont également une bonne connaissance d’autres domaines et sujets de vie dont parmi les plus importants sont la politique, l’économie, et les nouvelles technologies. Et donc, avoir des connaissances structurées avec une capacité à dresser les interactions entre elles, sont autant de qualité que vous recherchez chez vos futurs coéquipiers.

Le savoir-faire

Le savoir-faire est la capacité que l’on a à mettre en pratique de manière efficiente et efficace le cumul des connaissances que l’on a. En effet, le succès de tout projet dépend de notre capacité à poser des actions susceptibles d’enclencher un processus menant à des résultats réels. La connaissance n’est utile que si elle sert le but pour lequel on accorde du temps à y réfléchir.  

Cette caractéristique est très difficile à discerner chez des gens, car nous vivons dans un monde où nous pouvons facilement nous laisser séduire par les dires et l’image qu’ils laissent dégager (par exemple dans les réseaux sociaux). Nous vivons dans un monde où beaucoup de gens parlent, et parlent beaucoup, mais se soumettent difficilement à la douleur du sacrifice qu’impose la nécessité de mettre en pratique les connaissances que nous possédons.

Le savoir-être

Le savoir-être est tout simplement la manière de se comporter d’une personne. C’est d’ailleurs le critère le plus décisif des éléments déterminants quand nous souhaitons porter notre choix sur une personne. C’est l’ensemble des principes de vie qui rendent une personne attractive, même si on devait lui ôter toutes ses connaissances.

À ce niveau, vous recherchez quelqu’un d’agréable à vivre, quelqu’un de mentalement fort, quelqu’un sur qui vous pouvez compter et à qui vous pouvez faire confiance sans faille. Quelqu’un qui saura vous soutenir et défendre vos intérêts, en votre présence, mais surtout en votre absence.

Envie de découvrir plus sur comment s'entourer des collaborateurs adéquats?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.