L’industrie du chocolat au Maroc – dadupa Market data

Marché du chocolat au Maroc

En 2018, il était établit qu’un marocain consomme 1 kilogramme de chocolat annuellement. Une consommation qui est élevée à 3 kilogrammes chez le voisin tunisien, et entre 7 à 8 kilogrammes en Europe. Le marché s’évaluerait à plus de 700 millions de dirhams par an. 

Habitudes de consommation du chocolat au Maroc 

Les périodes de fêtes au Maroc, seraient celles pendant lesquelles l’industrie chocolatière connaît ses performances annuelles les plus importantes. En effet, les ventes entre Novembre et Janvier représenteraient 80% du chiffre d’affaires des chocolatiers. C’est la période de haute saison pour l’industrie au Maroc. 

Cependant, il est important de noter que, le pouvoir d’achat conditionnerait grandement la décision d’achat. Autrement dit, “si l’on parvient à boucler ses fins de mois, on se paye un petit chocolat; sinon, on fait l’impasse sur ce plaisir”. Ceci dit, l’industrie bénéficie de l’augmentation du revenu de nombreux marocains pouvant dépenser davantage pour les produits chocolatiers. 

Autre facteur à prendre à compte, c’est celui de la tendance croissante à une alimentation saine qui règne parmi les consommateurs à revenu moyen et élevé. Cette tendance serait entrain de stimuler la croissance de la confiserie au chocolat biologique au Maroc. Les habitants de villes, aux revenus améliorés, manifesteraient un intérêt croissant pour ces produits, qu’il perçevraient comme offrant une valeur ajoutée et des attributs plus sains que les produits standard.

Acteurs de l’industrie du chocolat au Maroc

Le secteur local comprendrait une cinquantaine d’unités industrielles, dont la majorité est constitué d’entreprises familiales qui emploierait près de 5.000 personnes

Segments de produits autour du chocolat

Barres, blocs et plaques de chocolat (fourrés et non fourrés) et autres confiseries au chocolat.

Destinations d’exportation de chocolat depuis le Maroc

Le Maroc exporte à destination de la tunisie (14,8%), le Mali (14,4%), le Cameroun (13%), Congo (6,2%), Liban (5,1%), Guinée (5%), Niger (4,5%), République Centrafricaine (3,8%), Jordanie (3,7%).

Sources d’importation du chocolat vers le Maroc

Le Maroc importe en provenance de l’Italie (20,2%), Emirats Arabes Unis (16,9%), Espagne (16,2%), France (9,9%), Turquie (8,5%), Belgique (7,4%), Allemagne (4%), Pays-Bas (3,6%), Egypte (3,2%), Inde (2,1%), Pologne (1,8%), Russie (1,2%), Suisse (1%), USA et Royaume-Uni (0,6%), Jordanie (0,4%), Algérie, Liban et Bulgarie (0,3%). 

Défis de l’industrie du chocolat au Maroc

Parce que son conditionnement est difficile, une fois produit le chocolat ne dispose pas d’une longue durée de vie, car il n’est pas possible de le garder en grand stock du fait de sa fragilité.

[Devenez, vous aussi, contributeur de cet article, en partageant vos données de marché. Envoyer votre contribution : lobejo@dadupa.com]

————

Sources

(1) “Cross-cultural chocolate consumption” : https://chocolateclass.wordpress.com/tag/morocco/ (Consulté le 24 Juin 2020)

(2) “Chocolate, cocoa and sugar confectionery market in Morocco to 2021” : https://www.reportlinker.com/p03047716/Chocolate-Cocoa-and-Sugar-Confectionery-Market-in-Morocco-to-Market-Size-Development-and-Forecasts.html (Consulté le 24 Juin 2020)

(3) “Market overview – Chocolate” : https://www.tridge.com/overview?next=%252Fregister%252Fbusiness-type (Consulté le 24 Juin 2020)

(4) “Chocolate confectionery in Morocco” : https://www.euromonitor.com/chocolate-confectionery-in-morocco/report (Consulté le 24 Juin 2020)

(5) “Décembre est le mois du chocolat !” : https://aujourdhui.ma/economie/decembre-est-le-mois-du-chocolat-122826 (Consulté le 24 Juin 2020)

(6) “Chocolats : un marché au top pendant les fêtes” : https://fr.le360.ma/economie/chocolats-un-marche-au-top-pendant-les-fetes-60741 (Consulté le 24 Juin 2020)

(7) “150 ans d’Aiguebelle : Un Marocain consomme un kilo de chocolat par an” : https://lnt.ma/150-ans-daiguebelle-marocain-consomme-kilo-de-chocolat-an/ (Consulté le 24 Juin 2020)

——-

A propos de dadupa Market DATA

D.M.D est une composante du pack de services d’études de marché qu’offre dadupa. Souhaitez-vous commander une étude de marché, Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.