Marché des smartphones (Q2): Oppo 3e devant Apple, Samsung et Huawei au top !

D'après les résultats du deuxième trimestre de IHS Markit, Apple n'est plus dans le top 3 des vendeurs mondiaux. Elle vient désormais en 4e position derrière le Coréen Samsung (23% de parts de marché) et les deux chinois Huawei (18%) et Oppo (11%).

Un marché qui baisse globalement !

Globalement, les ventes de smartphones ont décliné de 4% et la marque à la pomme a enregistré une baisse de - 15%. D'autres marques ont fait pire, notamment Motorola( -17%) et LG avec (-21%).

À l'opposé, Samsung évolue de 6% et conforte sa place de leader incontesté avec 23% des parts de marché. Huawei qui est 2e tient toujours le coup des sanctions américaines, grace à la robustesse de son marché intérieur. La marque a d'ailleurs augmenté ses parts de 8%. Oppo (3e) a connu plus de 13% de croissance. Lancée en 2011 dans les smartphones, la marque a pu construire son succès grace à son positionnement moyen de gamme centré sur la jeunesse, les performances photographiques, et également sa stratégie de vente adaptée pour chaque marché.

Focus dadupa: Où sont les entrepreneurs africains dans les smartphones?

Longtemps silencieuse dans les marchés innovants, l'Afrique parle de plus en plus d'elle dans le domaine des IT. Mais le marché des smartphones est très difficile, dominé par la Chine, la Corée du sud et les États unis. Même le vieux continent (l'Europe) et l'Inde rivalisent à peine. Est-ce qu'il y a des marques africaines qui pourraient un jour évoluer et dominer les ventes dans le continent, et ensuite dans le monde?

Nous sommes dans le monde de l'entrepreneuriat, monde dans lequel les marchés les plus difficiles peuvent être en peu de temps chamboulés par de nouveaux acteurs audacieux. Restez connectés sur nos canaux pour découvrir notre prochain article sur les smartphones africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.