Le 7 mars 2023, La Banque centrale du Nigeria a publié des lignes directrices sur l’open banking, faisant du Nigéria le tout premier pays africain à se doter d’un arsenal juridique du genre.
Qu’est-ce que l’Open Banking ?
L’Open Banking est le procédé par lequel les banques et autres institutions financières permettent à des développeurs tiers d’accéder et de partager en toute sécurité les données des clients ainsi que de faciliter les paiements de compte à compte par le biais d’interfaces de programmation d’applications (API), sous réserve de l’accord du client.
Le concept de open banking permet aux entreprises et aux institutions financières d’accéder en toute sécurité aux précieuses données financières de leurs clients en vue de créer des produits et des services innovants et personnalisés.
À regarder : Illustration du fonctionnement de l'open banking (Vidéo)
Nigéria, premier pays en Afrique a adopter une réglementation qui autorise l’Open Banking
Voici quelques éléments clés contenues dans ses lignes directrices :
Le partage des données : Les institutions financières doivent partager les données des clients, sous réserve de leur consentement. Le but est de permettre aux développeurs tiers de développer des solutions financières innovantes.
Standardisation : Les lignes directrices prévoient l’adoption d’API et de formats de données standardisés. Le but est de faciliter la communication et le partage de données entre les différentes institutions financières et les développeurs tiers.
Gestion du consentement : Les institutions financières doivent s’assurer que le consentement des clients est obtenu avant de partager leurs données avec les développeurs tiers. Elles se doivent de fournir un mécanisme permettant aux clients de gérer et de révoquer leur consentement.
Sécurité et protection de la vie privée : Les lignes directrices prévoient des mesures de sécurité strictes. Telles que le cryptage des données et des méthodes d’authentification sécurisées. Le but est de protéger les données des clients et de garantir le respect de leur vie privée. Les institutions financières et les développeurs tiers doivent également se conformer aux lois et réglementations applicables en matière de protection des données.
Lire aussi : L’Afrique du Sud renforce son contrôle sur la publicité des crypto-monnaies
Octroi de licences et enregistrement : Les développeurs tiers sont tenus d’obtenir les licences ou procéder aux enregistrements appropriés auprès de la Banque centrale. Ceci doit être fait avant de fournir des services d’open banking.
Gouvernance et contrôle : La Banque centrale assurera la surveillance et veillera au respect des lignes directrices. Elle procédera notamment par des évaluations, des audits et des contrôles périodiques des institutions financières et des développeurs tiers.
Résolution des litiges : Les lignes directrices définissent un cadre pour la résolution des litiges entre les clients, les institutions financières et les développeurs tiers. Elles prévoient aussi une procédure de plainte ainsi que des moyens de recours.
Lire aussi : Le ministre SEKKOURI révèle les derniers chiffres sur la création d’entreprise au Maroc
Qui pourra bénéficier de l’Open Banking ?
Diverses parties prenantes peuvent en bénéficier :
1. Les startup et développeurs tiers
Les lignes directrices ouvrent de nouvelles possibilités pour les fintechs d’accéder aux données des clients (avec leur consentement) et d’offrir des solutions financières innovantes. Cela peut conduire à une augmentation de la part de marché, des revenus et des partenariats avec les institutions financières traditionnelles.
2. Les consommateurs
L’open banking peut conduire au développement de produits et services financiers innovants adaptés aux besoins des clients. Cela inclut des outils de gestion de compte améliorés, un accès plus facile au crédit et des conseils financiers personnalisés.
3. Petites et moyennes entreprises
L’open banking peut faciliter l’accès des PMEs aux services financiers, tels que les prêts et les facilités de crédit, en rationalisant le processus de demande et en proposant d’autres méthodes d’évaluation du crédit. Cela peut conduire à un meilleur accès au financement et à des opportunités de croissance pour les PME.
4. Banques et institutions financières traditionnelles
L’open banking peut stimuler l’innovation au sein des banques en les encourageant à développer de nouveaux produits et services ou à collaborer avec des fintechs. Cela peut aider les banques à rester compétitives, à attirer de nouveaux clients et à améliorer leurs offres existantes.
À consulter (pour startups) : Base de données des investisseurs en Afrique