Quand faire appel au financement d’un Business Angel

Le business angel est un investisseur “particulier” ou “individuel” qui investit une partie de son revenu dans une entreprise tout en faisant partager à l’entrepreneur son expérience ainsi que son expertise. Il intervient dans la vie de l’entreprise généralement à partir des trois  premières années, quand pas grand chose a déjà été réalisé, cependant des signes d’un potentiel immense sont évidents. 

Son investissement n’est pas un don, ni un prêt, mais une prise de participation, avec pour objectif d’accompagner l’entrepreneur vers le succès et sortir du capital généralement après cinq ans, avec un retour sur investissement dix fois plus grand que le montant de son investissement initial.   

Compte tenu de la contrainte de temps de son investissement (maximum cinq ans) ainsi que de la rentabilité attendue (dix fois plus), voici nos 5 recommandations pour tout entrepreneur souhaitant attirer l’intérêt d’un business angel.

1. Un Prototype

Si le business angel a besoin de s'appuyer sur son imagination pour comprendre votre produit, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas enthousiasmé. En revanche son attitude change quand il peut toucher ou observer une illustration concrète du produit.

2. Des Premiers Clients

Pas besoin d’avoir 100 clients qui achètent votre produit ou service la première fois et qui ne le feront plus une seconde fois. Dans ce cas, le taux de rétention est nul. En revanche, si vous avez 5 clients qui passent des commandes régulièrement pour votre produit ou service, alors là votre taux de rétention de la clientèle est fortement positif. Ce dernier cas de figure est un argument à présenter absolument à l’investisseur.

3. Des Signes d’Une Forte Croissance 

La différence entre une Start-up et une PME classique est que, la première définit par sa capacité à générer une forte croissance (ou croissance exponentielle), tandis que la seconde génère plutôt une croissance graduelle (modeste). Les business angels sont à la recherche de Start-ups. Pour qu’une entreprise génère une forte croissance, elle doit (a) faire quelque chose que beaucoup de gens veulent, et (b) avoir les capacités pour atteindre et servir toutes ces personnes.

4. Une Équipe avec Des qualités pour Accompagner La Forte Croissance

La qualité de l’équipe est un indicateur sur la conduite à bon port, ou pas, du projet. Rassurez-vous au préalable de vous entourer de personnes partageant votre passion et votre vision; de personnes ayant une parfaite maîtrise de l’industrie de votre produit ou service; et de personnes ayant des expériences préalables dans la gestion de projet et le développement d’entreprises.

5. Un business plan prêt

Vous devez avoir un plan clair pour obtenir ce que vous recherchez. Le business plan vous permet de gagner en clarté, d'avoir un objectif clair et de fixer des délais. Votre crédibilité augmente aux yeux du business angel quand il voit en vous que vous savez où vous allez et comment vous comptez vous y prendre.

------

Accédez à l'Annuaire des Business Angels en Afrique, ici.

------

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.