Qu’est ce qui explique la forte croissance des fonds investis en amorçage dans les startups africaines ?

Il y a encore quelques années, les start-up africaines avaient de la peine à attirer quelques milliers de dollars. Aujourd’hui, elles battent des records chaque année depuis au moins 3 ans et parviennent à mobiliser un montant cumulé record de plus d’un milliard de dollars. Y compris en 2020 (1,2 milliards de dollars sur 504 transactions) année marquée par la pandémie du Coronavirus. Autre fait marquant, c’est l’attractivité des startups africaines se trouvant encore au stade d’amorçage. Qu’est-ce qui peut expliquer ce phénomène ? 

Les investisseurs ont espoir en la fintech africaine

La fintech est probablement le secteur qui a mobilisé énormément de financement ces dernières années. Selon Baobab Insights, la fintech a continué d’attirer le plus d’investissements en termes de transactions en 2020 totalisant 391,7 millions USD en 2020.

Andreata Muforo, associée chez TLcom Capital, une société panafricaine de capital-risque focalisée sur les startups en phase d’amorçage, déclarait à TechCrunch que cette performance était due à la confiance des investisseurs dans le marché africain. Une confiance qui va jusqu’au startups en phase d’amorçage pour qui encore récemment les investissement à 6 ou 7 chiffres étaient très rares. Mais, au fil des années, les start-up en phase de démarrage attirent un peu plus de financement. Ceci provient principalement de l’importante augmentation du nombre de business angels sur le Continent. En effet en 2020, toujours selon Baobab Insights, les business angels et les fonds en amorçage ont connu la plus forte augmentation du nombre de transactions annoncées. Ces transactions sont passées de 96,9 millions USD en 2019 à 106,4 millions USD en 2020.

Les serial entrepreneurs attirent les investisseurs

Muforo souligne également qu’en dehors des fintech, le calibre des entrepreneurs justifie également ces résultats positifs. En effet, les investisseurs soutiennent davantage les entrepreneurs/fondateurs expérimentés. Notamment ceux qui gèrent des startups en phase d’amorçage, parce qu’ils ont une compréhension plus mature. L’expérience et la crédibilité s’avèrent donc très importantes pour convaincre les investisseurs en Afrique. 

A lire également : Comment lever des fonds comme la startup Africaine ATLAN Space ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.