La due diligence est le processus d’examen approfondi d’une opportunité d’investissement dans une entreprise. L’objectif est d’évaluer un certains nombre de paramètres notamment financiers, techniques et juridiques entre autres afin de prendre une décision d’investissement éclairée. Dans cet article, nous traiterons de la due diligence du marché.
Sur quoi porte une due diligence ?
Une due diligence implique l’examen de divers aspects afin de déterminer la viabilité et les risques éventuels pour les investisseurs.
À consulter : Base de données des investisseurs en Afrique
III. Le marché
La due diligence du marché d’une startup implique l’examen approfondi de l’écosystème du secteur dans lequel opère l’entreprise. L’objectif est de comprendre les risques et les opportunités dudit secteur.
Voici quelques domaines clés examinés lors de la due diligence du marché d’une startup :
- L’analyse du marché. Elle consiste à évaluer la taille du marché, la croissance attendue et les tendances du secteur.
- Les clients. Leur profil, comportement d’achat, niveau de satisfaction, et leurs attente sont minutieusement examinés.
- Les concurrents. Ils sont examinés pour évaluer leur positionnement sur le marché. Egalement, leur part de marché, leur portefeuille de produits et leurs stratégies de marketing. Le but, entre autres, est de comprendre les forces et les faiblesses des concurrents.
- Les barrières à l’entrée. Leur examen permet d’évaluer la difficulté pour de nouveaux acteurs de pénétrer le marché. Il peut s’agir notamment de la réglementation, des coûts de démarrage, etc.
- Les perspectives de croissance : Les perspectives de croissance de l’industrie sont examinées pour évaluer le potentiel de croissance de la startup. Cette analyse permet également d’identifier les facteurs qui influencent la croissance, tels que les tendances démographiques, les technologies émergentes et les évolutions réglementaires.
En effectuant une due diligence du marché, les investisseurs peuvent évaluer la viabilité de la startup dans son marché cible et son potentiel de croissance future.
À lire aussi : Sur quoi porte une due diligence ? (4/4)