En seulement 5 jours après son lancement, ChatGPT a obtenu 1 million d’utilisateurs. C’est plus rapide que Facebook (ça leur a pris 2 ans), Pinterest (4 mois), et plus rapide que Angry birds (35 jours). Qu’est-ce qui justifie donc autant d’enthousiasme autour de ChatGPT ? Découvrons-le.
La naissance du projet
Elon Musk (Ehh oui, encore lui!) et Sam Altman (ancien président de YCombinator), en 2015 décident de s’associer pour travailler sur l’intelligence artificielle. Ensemble ils créent OpenAI, dont ils vont devenir coprésidents. OpenAI est l’organisation à but non lucratif à l’origine de la création du chatbot ChatGPT.
Les deux vont réussir à convaincre des copains à eux, qui vont d’ailleurs s’engager à donner un milliard de dollars à ce projet fou. Au rang de ces personnes figurent Peter Thiel (premier business angel de Facebook et membre de la Paypal Mafia), Reid Hoffman (fondateur de LinkedIn, membre aussi de la Paypal Mafia) et Jessica Livingston (cofondatrice de YCombinator). Ils vont également convaincre un directeur technique de Stripe, Greg Brockman, et un autre grand expert mondial du machine learning, dans le but de se réunir et d’innover pour faire progresser l’intelligence artificielle d’une manière que personne n’a jamais vu auparavant. Et c’est peut-être ce qui est en train de se passer.
Le concept
Faisons un parallèle avec un outil que nous utilisons presque tous, et tous les jours : Google.
Avec Google Search, vous obtenez une collection d’informations provenant de plusieurs sources. Libre à vous ensuite de parcourir chacune des sources jusqu’à ce que vous ayez le sentiment d’obtenir des réponses à votre requête.
Cependant, avec ChatGPT, c’est comme si vous interagissez avec un être humain (bien qu’il s’agisse d’une machine) super expert dans un domaine, qui vous répond en vous donnant des détails spécifiques sur votre enquête, littéralement dans un style conversationnel.
Par exemple, si vous cherchez sur Google “Où entreprendre en Afrique ?“, voici ce qui est apparu lorsque nous avons effectué la recherche :
Mais si vous allez sur ChatGPT et tapez “Où entreprendre en Afrique ?”, voici le résultat que nous avons reçu :
Et vous pouvez aller jusqu’à ajouter des détails encore plus précis comme : “Que dirait McKinsey ?”
C’est une expérience unique. Essayez par vous-même et dites-nous en commentaires ce que vous en pensez.
NB : Il se peut que le site ne soit pas opérationnel lorsque vous voudriez créer votre compte. Ceci est dû essentiellement à l’intensité du trafic que le site expérimente depuis sa mise en service. Revenez-juste quelques heures ou une journée plus tard.
Que pensez-vous de l’impact qu’un pareil outil peut avoir dans notre quotidien ? Dites-nous en commentaires.