Vaccin contre la Covid-19 : Une menace pour Zoom, Teams et Meet ?

L’annonce, ces dernières heures -par Pfizer–  de la progression vers un vaccin efficace contre la Covid-19 est sans doute l’une des plus belles nouvelles de 2020. Il n’est plus à démontrer les nombreux impacts positifs qui pourraient en découler sur les plans sanitaire, social, financier et économique. 

Toutefois, l’opportunité qu’a présentée cette longue période d’extrême vigilance sanitaire pour propulser des plateformes telles que Zoom, Teams, Meet et Skype, donne l’occasion à certains d’envisager un phénomène de bulle qui pourrait exploser à l’aube d’un possible “retour à la normale” grâce au vaccin contre le Covid-19. C’est ce que l’on peut constater, à titre d’exemple, en ce qui concerne la plateforme de visioconférence Zoom.  

Selon l’AFP, l’action à la Bourse de New York de Zoom Video Communications aurait chuté de 17,35% ce Lundi 9 Novembre 2020 après l’annonce par la multinationale pharmaceutique américaine Pfizer d’un taux d’efficacité de 90% du vaccin qu’elle développe avec BioNTech contre la Covid-19. Cette réaction du marché boursier révèle les craintes des investisseurs sur la durabilité de la croissance de ce type de plateforme, qui a su profiter des nombreuses mesures de confinement et de restriction de déplacement observées à travers le monde. 

La question qui se pose est celle de savoir, jusqu’à quel point est-ce que cette pandémie a ancrée les habitudes de télétravail ainsi que toutes formes de collaboration à distance, dans les habitudes humaines. Car, l’avenir des plateformes de visioconférence dépend de la réponse à cette question. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.