Verto, la startup qui récupère la clientèle africaine de la Silicon Valley Bank (SVB)

La Silicon Valley Bank (SVB) comptait près de 250 clients opérant en Afrique et dans la région MENA avant sa faillite – la banque américaine fournissait aux startups des venture debt, des cartes de crédit et des prêts à terme. Cet effondrement de la banque pousse donc les startups à chercher d’autres alternatives afin de se prémunir contre des éventualités futures.

Verto, la startup spécialisée dans les opérations de change et les paiements transfrontaliers pour les startups et les PME, a révélé à Techcrunch avoir acquis un quart des clients de SVB en Afrique et dans la région MENA. Ainsi, plus de 60 entreprises (et fonds d’investissement), dont Jumia, Chipper Cash et TapTap Send, sont en train d’y adhérer.

Les cofondateurs de Verto au demoday 2019 de YCombinator.

Que propose Verto ?

Verto, basée au Royaume-Uni, fournit principalement une plateforme transfrontalière qui aide les startups, les PME et les grandes entreprises à envoyer, recevoir et échanger de l’argent dans plus de 190 pays. Les clients peuvent détenir des fonds sur leurs comptes Verto dans un maximum de 51 devises. La société, qui compte plus de 3 000 clients, dont MTN, Yoco et Interswitch, indique que le volume de ses transactions a augmenté de 70 % en 2022 pour atteindre plus de 3 milliards de dollars. Elle prévoit de tripler ce volume au cours des 12 prochains mois après avoir mis en œuvre des plans d’expansion et lancé des produits. La startup a notamment lancé des comptes en USD dits “protégés” le mois dernier à la suite des déboires de la SVB.

Déposer de l’argent auprès de banques américaines est l’option la plus populaire pour les startups africaines, mais la plupart d’entre elles remplissent rarement les conditions requises. Pendant ce temps, des entreprises comme la nôtre proposent des solutions bancaires simples conçues pour les startups basées en Afrique et dans d’autres marchés émergents.“, a déclaré le cofondateur et CTO Anthony Oduu à TechCrunch lors d’un appel, ajoutant que les clients peuvent accéder à jusqu’à 25 comptes dits “protégés” (détenant différentes devises) sur Verto.

Comment fonctionnent les comptes “protégés” ?

Les comptes dits “protégés” (safeguarded accounts) sont couramment utilisés par les institutions et organismes financiers britanniques pour protéger les clients basés au Royaume-Uni en mettant leurs fonds à l’abri des chocs financiers.

Verto, en tant qu’établissement de monnaie électronique, détient des “comptes protégés” auprès de banques accréditées au Royaume-Uni. Ce mécanisme permet à ce que s’il advenait que la banque devienne insolvable pour quelque raison que ce soit, les fonds des clients resteront protégés. Par ailleurs, ces fonds protégés ne donnent pas lieu à des paiements d’intérêts, contrairement aux fonds placés sur des comptes classiques.

Ce mécanisme ne fonctionne pas comme l’assurance de la Federal Deposit Insurance Corporation aux USA ou les systèmes de dépôt britanniques, où les dépôts sont plafonnés à 85 000 et 250 000 livres sterling, respectivement. Les comptes protégés couvrent le montant total des fonds concernés, quel que soit le montant détenu par le client dans la banque. Par exemple, si un client détient 500 000 livres sterling sur un tel compte, il recevra ce montant en cas de faillite de la banque.

Source : techcrunch.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.