- Présence sur les réseaux sociaux
Il y a de fortes chances que vos réseaux sociaux parlent beaucoup mieux de vous même, que la présentation en quelques secondes que vous ferez à un investisseur. Ils sont de plus en plus nombreux, les investisseurs qui, intéressés par des projets, n’hésitent pas à aller consulter les profils des porteurs de projets sur les réseaux sociaux. Faites de votre présence dans les réseaux sociaux une opportunité pour bâtir une forte communauté autour du projet que vous construisez. Les réseaux sociaux sont une vitrine qui permet de mesurer le potentiel de votre clientèle. Pour l’investisseur, ça compte.
- Premiers Résultats
Pas besoin d’avoir 100 clients qui achètent votre produit ou service la première fois et qui ne le feront plus une seconde fois. Dans ce cas, le taux de rétention est nul. En revanche, si vous avez 5 clients qui passent des commandes régulièrement pour votre produit ou service, alors là votre taux de rétention est fortement positif. La quantité importe autant que sa fréquence continue, même si modeste. Rien ne parle plus que des résultats réguliers.
- Entreprenez à moindre coût
Ne cherchez pas très vite à vous offrir de grands espaces, ou encore à vous rémunérer systématiquement, encore moins à vous lancer dans un recrutement important de ressources humaines. La technologie et ses applications offre aujourd’hui de nombreuses possibilités pour gérer votre projet à faibles coûts. Votre discipline à optimiser vos dépenses, est un élément très attractif.
---------
Lire aussi : “ECOPOST: Histoire de la levée de fonds d’une entreprise socialement responsable”
---------
- Signes d’Une Forte Croissance
La différence entre une Start-up et une PME classique est que, la première est définit par sa capacité à générer une forte croissance (ou croissance exponentielle), tandis que la seconde génère plutôt une croissance graduelle (modeste). Les investisseurs sont de plus en plus à la recherche de Start-ups. Pour qu’une entreprise génère une forte croissance, elle doit (a) faire quelque chose que beaucoup de gens veulent, et (b) avoir les capacités pour atteindre et servir toutes ces personnes.
- Investissement personnel préalable
C’est beaucoup plus intéressant de présenter un projet de financement, dans lequel l’entrepreneur lui-même a déjà investi énormément de son propre argent. Ne rien faire, et ne compter que sur l’argent de l’investisseur, n’est pas sage. En revanche, des preuves (factures de dépenses, comptabilité) des sacrifices financiers déjà consentis pour le projet, traduisent votre goût du risque, votre passion pour ce que vous faites, et surtout votre assurance dans son succès.
- Équipe de Choc
La qualité de l’équipe est un indicateur sur la conduite à bon port, ou pas, du projet. Rassurez-vous au préalable de vous entourer de personnes partageant votre passion et votre vision; de personnes ayant une parfaite maîtrise de l’industrie de votre produit ou service; et de personnes ayant des expériences préalables dans la gestion de projet et le développement d’entreprises.
---------
Lire aussi : “Quand faire appel au financement d’un Business Angel”
---------
- Intérêts mutuels
Prioriser les investisseurs avec qui vous avez en commun la quête du solutionnement du problème qui vous pousse à la réalisation de votre projet. La plupart des investisseurs ont des sites internet, et sont présents également sur les divers réseaux sociaux professionnels. Prenez le temps de vous informer minutieusement, sur leurs motivations, leur valeurs, les objectifs qu’ils souhaitent atteindre.
- Documents prêts
Parce que vous ne savez pas quand est-ce que vous rencontrerez un investisseur, ou alors quand est-ce qu’il faudra aller en quelques minutes présenter votre projet à un concours d’ elevator pitch, ayez toujours vos documents de présentation prêts. Si vous avez déjà créé votre société, ayez vos documents administratifs (comptabilité, finance, etc.) toujours prêts! Les préparer à l’avance vous permet de constamment les actualiser et surtout de maîtriser chacun des détails avec la précision nécessaire. Cet exercice booste votre confiance et vous prépare à l’avance à répondre à tout type de questionnement qu’un investisseur peut avoir concernant des aspects de votre projet.
- Network
L’argent suit la bonne réputation. L’ entrepreneur du XXIe siècle, c’est son réseau. Les personnes clés qui vous entourent, qui vous connaissent, qui peuvent vous recommander ainsi que vos produits. Participez à des manifestations d’entrepreneur dans votre localité, votre région ou votre pays. Osez aller faire la découverte de nouvelles personnes. Bâtissez des relations, sur la crédibilité, la confiance et le sérieux. Offrez-vos services à ceux qui peuvent être dans le besoin. Cette générosité jouera en votre faveur au moment où il faudra vous recommander à des investisseurs. Ces derniers reçoivent de tonnes d’e-mail de porteurs de projets souhaitant recevoir des investissements; difficile de consulter et répondre à tous ces mails. En revanche, ils n’hésiteront pas à écouter attentivement quelqu’un qu’ils connaissent et qui a parlé en bien de vous et de votre produit ou service.
- Ouverture aux Observation et Suggestion
L’entrepreneur qui réussit, est amoureux du problème qu’il cherche à résoudre; non pas de la solution qu’il propose. Cette dernière, est vouée à évoluer régulièrement, si l’entrepreneur souhaite que son produit demeure compétitif, attractif et innovant. Même si un investisseur finit par ne pas investir dans votre entreprise, apprenez à lire entre les lignes, notez les raisons qui l’ont poussé à ne pas investir; retournez-vous, remettez-vous en cause avec objectivité, sans émotions. Ensuite, exécutez sur ses remarques jusqu’à perfection. Vous n’en serez que meilleur. Personne ne souhaite confier de ses biens à une personne qui ne sera pas ouverte à des remarques.
- Prototype
Si l’investisseur a besoin de s'appuyer sur son imagination pour comprendre votre produit, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas enthousiasmé. En revanche son attitude change quand il peut toucher ou observer une illustration concrète de votre produit. Si vous pouvez investir dans la fabrication d’un prototype, n’hésitez pas! Si non, rapprochez vous d’un designer qui vous aidera à créer une illustration sur maquette de votre produit ou service.
---------
Lire aussi : “Contrat d’investissement : Les 4 clauses qui intéressent le Business Angel”
---------
- Business Plan
Vous devez avoir un plan clair pour obtenir ce que vous recherchez. Le business plan vous permet de gagner en clarté, d'avoir un objectif précis et de fixer des délais. Votre crédibilité augmente aux yeux de l’investisseur quand il voit en vous que vous savez où vous allez et comment vous comptez vous y prendre.
- Attitude Positive et Déterminée
Le processus de levée de fonds peut s’avérer très éprouvant. Les promesses d’investissement non remplies peuvent vous décourager. Les refus d’investisseurs estimant que vous n’avez pas encore suffisamment de résultats pour vous faire confiance, peuvent vous frustrer. Votre arme pendant ces moment, c’est votre rêve, la cause qui vous tient à coeur. Cette cause séduit et attire quand bien même vous n’avez peut-être pas encore de résultats suffisants. N’ayez de cesse de la défendre, de la promouvoir et de poursuivre sa réalisation avec le peu que vous avez. Le temps passé, vous regarderez derrière vous, et vous aurez suffisamment réalisé pour avoir une confiance encore plus forte dans la valeur de votre projet. Cette confiance vous sera nécessaire à la table de négociation avec des potentiels investisseurs.
-------------
Accéder à l'Annuaire des Business Angels en Afrique, ICI.