Trouver du financement quand on est une Start-up ou PME en phase de démarrage, n’est pas chose facile. Heureusement, l’écosystème du financement de solutions entrepreneuriales se complète peu à peu, afin de satisfaire tout type de besoins en financement, au grand bénéfice des porteurs de projets et entrepreneurs audacieux.
En effet, pendant longtemps les entrepreneurs à la recherche de financements, ne pouvaient se tourner que vers les banques commerciales . Cependant, le modèle économique de ces dernières ne leur permet pas d’être d’un apport adapté à la Start-up ou la PME en phase de démarrage, et qui n’a encore rien prouvé de considérable. Difficile de fournir des garanties hypothécaires, ou encore d’être à la hauteur des taux d’intérêts importants qui sont exigés dans des délais relativement courts pour un entrepreneur qui se lance à peine .
Sont alors arrivées, des sociétés de gestion de fonds d’investissement, avec une approche opposée à celle de la banque commerciale, et beaucoup plus adaptée au risque entrepreneurial. En clair, les sociétés de gestion de fonds, prennent des participations au capital, et donc ne prêtent pas de l’argent à l’entrepreneur. Sauf que, le coût opérationnel qu’elles engagent dans chaque opération d’investissement fait que le nombre d’investissement qu’elles peuvent se permettre d’initier et de gérer annuellement est assez limité. Beaucoup d’entre elles ne vont donc se focaliser que sur des entrepreneurs ayant déjà prouvés leur solution et cherchant à développer leur capacité; délaissant ainsi à nouveau beaucoup de porteurs de projets en phase de démarrage.
C’est alors que viennent enfin compléter l’écosystème du financement, les Business Angel ou Angel investors.
Les Business Angels sont en principe les premiers partenaires financiers vers lesquels le porteur de projet doit se tourner. Ce sont des individus, qui ont une capacité financière importante, -quand bien même en dessous de celle offerte par les fonds d’investissement- et qui sont à la recherche de projets ambitieux dans lesquels investir non seulement leur argent, mais aussi et surtout leur expérience, compétence, et carnet d’adresses au profit d’un porteur de projet audacieux. Parce que très souvent le porteur de projet n’a encore rien accompli de spectaculaire, ils savent tout de même dénicher les entrepreneurs qui se donnent les moyens de réussir à grande échelle. Ils investissent donc dans le potentiel de l’entrepreneur. Ils savent apprécier le peu de réalisations qui ont déjà été faites avec peu de moyens.
Ce sont d’ailleurs des Business Angels qui sont à l’origine des premiers financements dans des success stories comme Facebook (Peter Thiel), Google (Andy Bechtolsheim et Ram Shriram) , Instagram (Steve Anderson), et bien d’autres. L’apport qu’ils apportent permet aux porteurs de projet selon les cas de; créer la société, développer un prototype, améliorer les capacités managériales, accélérer la croissance pour atteindre un niveau où les fonds d’investissement peuvent alors intervenir avec une plus grande capacité de financement, afin de décupler les réalisations du porteur de projet.
VOUS AVEZ APPRÉCIÉ NOTRE GUIDE ?
Il ne suffit pas d’apprécier, mais d’appliquer… Car chez dadupa, on veut transformer le monde en entrepreneur(e)s. N’hésitez pas à partager ce guide à votre entourage, à nous suivre pour d’autres contenus sur l’entrepreneuriat innovant ! Restés connectés à dadupa...
dadupa, transformons le monde en entrepreneur(e)s