La parfaite illustration pour comprendre le financement en amorçage est celle d’un agriculteur qui sème une graine dans le sol. Pour que cette graine enfouie dans le sol puisse grandir organiquement, elle aura besoin d’être arrosée régulièrement et entretenue.
La graine dans le sol, c’est l’idée/projet entrepreneurial. Elle n’a pas encore de forme, elle n’a pas encore produit de fruit. L’arrosage et l’entretien, c’est le financement.
Ainsi, le “financement en amorçage”, le “capital amorçage”, ou encore le “seed funding”, est le financement qui va à destination de projets entrepreneuriaux qui ont un grand potentiel, mais qui ne sont encore qu’en phase d’idéation et de prototypage. C’est-à-dire qui ne sont pas encore disponible sur le marché.
Généralement ce type de financement ne satisfait que des besoins de financement qui se situent entre 20.000 dollars et 1 million de dollars. Les personnes ou entités les mieux à même de pouvoir satisfaire à ce besoin de financement sont, soit l’entrepreneur lui-même (ses économies), soit son entourage (cofondateurs, familles, amis), soit encore des business angels (individus investisseurs professionnels).