La communauté internationale s’est fixé pour objectif de mettre fin à la faim d’ici 2030. Pour y parvenir, tous les maillons des chaînes de valeur agricoles doivent devenir plus efficaces et durables. Les approches mises en œuvre jusqu’à présent ne sont pas en mesure de permettre l’atteinte dudit objectif. Des innovations adaptées aux conditions locales et prêtes á être mises en œuvre sont donc nécessaires. Afin d’identifier et d’accompagner la concrétisation de telles innovations pour l’Afrique et l’Asie du Sud-Est, le fonds d’innovation agricole de la GIZ a initié la présente compétition « Innovation Challenge 2020 ».
⏳Date limite
Le 15/04/2020
?Cibles du programme
Innovations recherchées
- Toutes idées innovantes pouvant rendre les différents maillons des chaînes de valeur agroalimentaires, de la production jusqu’à la table du consommateur en passant par la transformation, plus efficaces et plus durables dans nos pays partenaires.
- Innovations qui ont le potentiel de faire réellement la différence dans le secteur agroalimentaire et qui dont un grand nombre de personnes dans les pays partenaires pourront bénéficier. A titre illustratif, il peut s’agir d’une nouvelle moissonneuse, d’un nouveau processus de transformation ou bien d’une nouvelle forme de coopération entre acteurs des chaînes de valeur.
Qui peut postuler?
- Entrepreneurs, des start-ups et des petites entreprises dans les pays partenaires d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.
L’innovation doit être appropriée pour l’utilisation dans les pays partenaires. Il importe beaucoup que les participants à l’Innovation Challenge contribuent par leur idée, au bien commun et au développement durable dans les pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.
?Catégories du concours
- La mécanisation dans le secteur agroalimentaire
- La numérisation dans le secteur agroalimentaire
- Les énergies renouvelables dans le secteur agroalimentaire
?Récompenses initiale du programme
Les cinq finalistes de chaque catégorie recevront:
- Un coaching pour la préparation du pitch de présentation (cela comprend deux webinaires numériques obligatoires en mai 2020 et deux journées de formation obligatoires à Berlin les 3 et 4 juin 2020).
- Voyage à Berlin pour présenter le pitch le 05 juin 2020 et pour la formation à la présentation les 03 et 04 juin 2020.
- La GIZ prend en charge les frais de VISA, un vol aller-retour en classe économique, le transport aller-retour à l’aéroport, le logement et les repas.
Les trois lauréat(e)s de chaque catégorie recevront un ensemble de mesures de soutien adaptées à leur innovation. La valeur totale de l’ensemble des mesures de soutien respectives est de :
- Jusqu’à 50 000 euros chacun pour le/la gagnant(e) de la première place.
- Jusqu’à 20 000 euros chacun pour la seconde place.
- Jusqu’à 10 000 euros chacun pour la troisième place.
✔️Conditions de participation au programme
- L’Innovation Challenge 2020 est ouvert aux personnes ayant plus de 18 ans.
- L’Innovation Challenge 2020 est ouvert aux start-ups et aux petites entreprises
- Les start-ups /petites entreprises candidates doivent être basées et dûment enregistrées dans l’un des pays partenaires participants.
- (collectivement “participants”).
- Tous les participants doivent être en possession d’un passeport au moment de l’inscription, qui est valable au moins jusqu’au 31.12.2020.
- L’innovation doit être destinée à être utilisée dans les pays partenaires participants.
- Chaque participant ne peut postuler que dans une seule catégorie de la compétition.
- Les personnes qui s’inscrivent au concours doivent résider dans l’un des pays partenaires participants.
Les pays partenaires participants:
- Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Égypte, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.
- Asie : Bangladesh, Inde, Indonésie, Cambodge, Laos, Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande.
?️Agenda initial de l’appel à projets
- La clôture de la soumission de toutes les demandes est fixée au 31 mars 2020.
- Les employés du Fonds d’innovation agricole de la GIZ évaluent toutes les demandes selon des critères préalablement établis (voir les conditions de participation). Il s’agit entre autres de l’applicabilité et de l’impact de l’innovation dans les pays partenaires, du degré innovant de l’idée, et des possibilités de mise en œuvre de l’innovation par les pays partenaires. Un critère d’évaluation est aussi la prise en compte des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies (entre autres les objectifs 1, 2, 7, 9, et 17).
- Les employés du Fonds d’innovation agricole de la GIZ sélectionnent les cinq meilleures candidatures dans chaque catégorie au plus tard le 30 avril 2020
- Les gagnants seront annoncés le 30 avril 2020. Les cinq meilleur(e)s candidat(e)s de chaque catégorie seront invité(e)s par la GIZ à Berlin pour la finale de l’Innovation Challenge le 5 juin 2020. Chaque candidat disposera de 10 minutes pour présenter son innovation à un public et un jury d’experts internationaux. La présentation peut se faire en allemand, en anglais ou en français.
- En mai 2020, il y aura deux webinaires obligatoires avec un coach professionnel pour préparer tous les participants à leur présentation.
- La finale de l’« Innovation Challenge » se tiendra le 05 juin 2020 : les frais de voyage et d’hébergement ainsi que les dépenses relatives au séjour seront pris en charge par la GIZ pour l’ensemble du voyage à Berlin.
- Le jury d’experts internationaux déterminera les gagnants de chaque catégorie, ainsi que les deuxième et troisième places sur la base de critères définis. L’annonce sera faite lors de la finale le 5 juin 2020.
- Suite à la finale commencera la coopération entre les lauréats et le Fonds d’innovation agricole de la GIZ.
En raison de la crise sanitaire relative à la pandémie de Coronavirus, la finale de la compétition Innovation Challenge 2020 sera organisée en ligne dans un format numérique. Pour plus d’informations restez connecté sur nos réseaux et ceux de l’organisateur.
Merci de votre compréhension!
?Candidature:
➡️Cliquez-ici
Bonsoir! On appel Aganze kachera Paulin je suis jeune entrepreneur Congo je suis dans LA province due Tanganyika je vien auprè de votre résponsibilite pour participe à cette concourse.
Bonjour Aganze, nous vous souhaitons bon courage pour participer au concours. Cliquez sur le lien de candidature et n’hésitez pas à demander notre assistance.