Une entreprise qui a atteint une bonne position concurrentielle, des marges brutes solides et une équipe de direction expérimentée n’a quasiment pas besoin d’un business angel. On pourrait dire de même pour des startups ayant déjà démontré un fort potentiel de profit et de croissance. Celles-ci peuvent attirer des sources de financement plus formelles (capital-risque, capital-investissement, banques). Un business angel joue plutôt un rôle de financement “précoce” : il finance des jeunes entreprises pas encore autonomes. Les business angels investissent essentiellement dans des entreprises aux stades dits d’amorçage ou de démarrage.
Caractéristiques de la start-up (avant l’arrivée du business angel)
A ce stade, la startup développe en général une solution commerciale innovante pour un marché non testé. Ce qui signifie un niveau élevé d’incertitudes. Par ailleurs, sa très petite taille la rend très sensible et très vulnérable aux changements des conditions du marché. Le timing devient donc essentiel à sa survie. Enfin, selon les cas, la startup a un taux de consommation de trésorerie élevé pour atteindre une masse critique afin d’espérer atteindre son autofinancement.
Ainsi, le business angel intervient quand l’équipe fondatrice de la startup a épuisé ses économies personnelles et ses sources de financement auprès de la famille et des amis, sans toutefois avoir perdu la confiance dans le potentiel du projet sur lequel elle travaille dur. A ce stade, la startup est relativement jeune pour être autonome ou suffisamment attrayante pour obtenir un financement en capital-risque.
Profil et contribution du business angel
Le business angel est un particulier qui investit dans une startup pour une période qui varie en moyenne de 3 à 7 ans. Ceci, dans dans l’espoir de générer une plus value fortement conséquente. Son investissement permet à la startup de développer son concept et de le proposer à une première vague de clients. De même de mener toutes les itérations nécessaires jusqu’à la génération des tout premiers revenus.
En plus du financement, le business angel se met à disposition pour encadrer l’équipe de la startup. Il leur offre des conseils et un accès à son réseau stratégique personnel. Ceci afin d’aider la startup à survivre aux mois et aux années turbulents nécessaires pour atteindre une masse critique. C’est une période d’incertitude est considérable car l’équipe de direction apprend à travailler ensemble. Ceci en développant le produit et en essayant de conquérir de nouveaux marchés.
L’encadrement que le business angel apporte à l’équipe de la startup est vital. En effet, il doit attendre de longues années avant d’espérer sortir du capital en ayant généré une forte plus-value. Il est donc fortement tributaire de la qualité de l’équipe de la startup. Or, généralement l’équipe dirigeante d’une startup a une gestion relativement amateure (sauf si les fondateurs sont des serial entrepreneurs). Bien qu’ils puissent avoir une expertise technique ou même une expertise fonctionnelle approfondie dans un domaine d’activité, très peu de cofondateurs ont une expérience dans la gestion globale d’une startup, notamment la gestion à travers les différentes étapes de croissance d’une startup.
C’est donc la raison pour laquelle l’investissement par les business angel n’est pas d’abord qu’une question d’argent, mais de passion et d’amour du sacrifice et du risque élevé. Les business angels s’impliquent principalement parce qu’ils aiment aider les entreprises en démarrage, encadrer des jeunes entrepreneurs et participer au développement d’une économie dynamique et innovante.
Pour plus d’articles inspirants sur l’entrepreneuriat, veuillez cliquer ICI.