Forbes 50 over 50 : Qui sont les femmes d’affaires africaines de l’Édition 2023 ?

Depuis 2021 le célèbre magazine américain Forbes a ajouté à son arsenal de listes, une nouvelle catégorie essentiellement dédiée à célébrer le succès dans divers domaines de femmes âgées de 50 ans et au-delà.

L’Edition 2023 récemment publiée, nous vous partageons ici la liste des femmes d’affaires africaines qui y figurent. Il s’agit en tout de 6 femmes au parcours et à l’impact remarquable, dont l’âge n’arrête pas les ambitions.

Wendy Appelbaum  

62 ans | Présidente, De Morgenzon Estate | Afrique du Sud

Source : Moving Woman

Mme Applebaum dirige De Morgenzon Estate, une exploitation viticole et agricole située à Stellenbosch, un joyau de la région viticole du Cap, en Afrique du Sud. 

Outre la gestion de l’entreprise, Mme Applebaum s’occupe de divers projets philanthropiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté, grâce à sa participation en tant qu’administratrice de la Fondation Helen Suzman, de l’Institut Synergos et du Women’s Leadership Board de l’université de Harvard. 

Elle a déclaré un jour à Forbes : “Il n’y a rien, à part peut-être un travail physique difficile, que les femmes ne puissent faire aussi bien que les hommes. Beaucoup de femmes n’ont tout simplement pas eu d’opportunités.”

Nike Davies-Okundaye

71 ans | artiste textile | Nigeria

Source : The Guardian Nigeria

Designer et artiste qui a appris l’art des textiles Adire (tissu teint en indigo) auprès de son arrière-grand-mère, Nike Davis-Okundaye est la directrice générale de la Nike Art Gallery à Lagos et gère également des galeries à dans d’autres villes du Nigéria, dont Abuja. 

Ses œuvres, qui ont été exposées en permanence au Smithsonian National Museum of African Art et ont fait partie de l’exposition sur l’Afrique de l’Ouest de la British Library, ont fait d’elle une superstar dans son pays natal, le Nigeria. Elle transmet également son savoir en matière d’Adire à la génération montante. Elle affirme d’ailleurs à ce titre avoir appris à 4000 femmes à gagner leur vie grâce au tissage.

Azza Fahmy

78 ans | Fondatrice, Azza Fahmy Jewellery | Égypte

Source : Fanack Chronicle

La créatrice de bijoux égyptienne Azza Fahmy a fondé sa marque en 1969 après avoir été la première femme en Égypte à étudier la joaillerie avec les maîtres artisans de Khan El Khalili, le célèbre marché artisanal du Caire. 

En 2002, à 57 ans, elle ouvre sa première usine, et sept ans plus tard, elle ouvre la première boutique de sa marque à l’hôtel Four Seasons en Jordanie. 

Aujourd’hui, Azza Fahmy Jewellery est l’une des marques de bijoux de luxe les plus réputées du Moyen-Orient, et ses créations ont été portées par des stars comme Rihanna, Kerry Washington et Naomi Campbell. Plus récemment, son label a collaboré avec Balmain.

Wendy Luhabe

65 ans | Cofondatrice, Wiphold | Afrique du Sud

Source : BLQ Magazine

Wendy Luhabe a consacré sa carrière à l’émancipation économique des femmes en Afrique du Sud. En 1994, elle a cofondé Wiphold, la première plateforme d’investissement du pays détenue par des femmes et axée sur les femmes. 

De 2016 à 2018, elle a eu la distinction d’être la seule femme à siéger au comité exécutif de World Rugby. Aujourd’hui, elle continue de siéger dans de nombreux conseils d’administration d’organisations dédiées à l’avancement économique, notamment l’African Leadership University.

Divine Ndhlukula

62 ans | Fondatrice-Directrice générale, Securico | Zimbabwe

Fondatrice et directrice générale de Securico, une société de services et de systèmes de sécurité au Zimbabwe, Ndhlukuka est une véritable figure de proue dans un secteur où les femmes, surtout à des postes élevés, sont rares. 

Très performante dans une compagnie d’assurance locale au début de sa carrière, Ndlukuka a un jour vendu un camion de huit tonnes (qu’elle avait gagné en vendant et revendant ses vêtements) pour sauver la ferme familiale. 

Elle s’est lancée dans le secteur de la sécurité au Zimbabwe dans les années 90, en créant sa propre entreprise en 1998 avec seulement quatre autres personnes. Aujourd’hui, Securico emploie 4 000 personnes, dont 900 femmes.

Precious Moloi-Motsepe

58 ans | Fondatrice, African Fashion International | Afrique du Sud

Épouse du milliardaire Patrice Motsepe, Precious Moloi-Motsepe s’est fait un nom dans le monde de l’éducation, de la mode et de la philanthropie. Elle est à la tête d’African Fashion International, une plateforme de mode visant à soutenir les entreprises de confection africaines et à promouvoir la culture africaine du textile et des accessoires. 

Elle occupe le poste de chancelière de l’université du Cap depuis 2020. Avec son mari, Moloi-Motsepe a cofondé la Motsepe Foundation en 1999, et en 2013, ils sont devenus le premier couple d’Afrique à rejoindre The Giving Pledge.

Source : Forbes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *