Trouver les bons collaborateurs ne relève pas d'une formule, mais d'une ouverture d'esprit !
Le succès de votre projet dépend premièrement d'une équipe talentueuse, soudée et ambitieuse. Mais le problème réside toujours dans la recherche de ces perles qui vont intégrer votre projet et joindre leurs force de frappe à la votre... Alors, Comment faire pour choisir les membres de votre équipe?
Soyez tout d'abord une personne de relation
Vous ne saurez jamais les qualités d’une personne si vous ne prenez pas le temps de bâtir des relations. En réalité, la constitution des équipes se fait essentiellement par recommandation d’amis, de collègues et de connaissances.
Pour ce faire, vous devez être quelqu’un d’ouvert, qui n’a pas peur de partager son projet sous prétexte qu’on vous volera votre idée. Apprenez à bâtir des relations, à connaître des gens, de divers profils, de diverses cultures, car vous ne savez mais alors jamais quand est-ce que leurs connaissances, compétences et atouts dans un domaine spécifique vous seront d’une aide quelconque à un moment donné.
Sachez que personne n’est parfait
Apprenez à apprécier et aimer les gens tels qu’ils sont. Valorisez et célébrez leurs points forts, comprenez leurs points faibles, et ne leur demandez pas de faire ce qu’ils ne veulent/peuvent pas. Ne vous érigez pas en correcteur de leur personnalité, aimez-les pour qui ils sont et non pour qui vous voulez qu’ils soient.
Vous créerez ainsi un terrain favorable et une disposition de cœur de leur part à vous entendre et à réagir positivement quand vous aurez à leur faire des remarques constructives. Ainsi, ils se sentiront dans un climat adéquat à leur développement personnel, si bien qu’ils vous accorderont de l’énergie intentionnellement et avec plus de créativité.
N’ayez pas peur de faire des erreurs de jugement
Des erreurs de jugement, vous en ferez certainement. Néanmoins, c’est important d’en faire. En tant que dirigeant d’entreprise, il est important que vous ayez un coefficient émotionnel très élevé pour savoir bien manager vos équipes. Cependant, l’une des composantes de votre coefficient émotionnel est votre capacité à lire et comprendre les actions et non-dits des personnes qui vous entourent.
Il est impossible de voir quelqu’un au premier abord et prédire l’étendu de l’impact de votre collaboration. Ça prend du temps et donc de l’expérience pour atteindre ce niveau. Et qui dit expérience, dit échec. Il faut s’être trompé plusieurs fois sur une personne, pour mieux savoir quels sont les types de personnes que vous souhaiteriez avoir dans votre équipe.
En résumé: Choisissez votre équipe en tenant compte de la vision de votre projet, de la nature de chaque collaborateur et en vous préparant à être un bon leader.