Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la part de marché de l’Afrique dans le secteur pharmaceutique mondial ne représente que 3 % environ. Toutefois, avec une taille de marché dépassant les 50 milliards de dollars, l’industrie pharmaceutique en Afrique représente une véritable aubaine pour qui souhaite en profiter.
Pour l’instant, le marché africain est majoritairement dominé par les importations d’Europe, et celles provenant de pays émergents tels que l’Inde et la Chine qui ont massivement investi ces dernières années dans leurs capacités de R&D.
Dans pareil environnement, hyper concurrentiel et encore largement dominé par les laboratoires pharmaceutiques étrangers, Patrick Eloundou a fait le pari de fabriquer dans son pays, le Cameroun, des médicaments de qualité, conformes aux normes internationales et à des tarifs ultra abordables.
Qui est Patrick Eloundou ?
Diplômé de la faculté de pharmacie de Grenoble (France), Patrick est le PDG de TEBIMOSA Pharmaceuticals S.A., qu’il crée en 2017 avec un objectif : fabriquer des médicaments génériques de masse selon les meilleurs standards de qualité internationaux pour la population africaine.
Son aventure entrepreneuriale démarre comme conséquence d’un long parcours professionnel international à l’issue duquel la quête de donner un sens à sa vie, au service de son continent, s’est imposée à lui. En effet, Patrick a exercé pendant 20 ans dans le secteur pharmaceutique (de la production, à la recherche et développement, en passant par la qualité et le développement commercial). Il y a occupé différents postes de Directeur Général de filiales et de sites de production pharmaceutiques notamment en Europe (Delpharm, Unither, Peter Surgical).
Ce parcours riche a permis de cultiver en lui le besoin de capitaliser sur les potentialités qu’offre le Continent africain afin de donner accès aux médicaments de qualité à petits prix, tout en étant acteur dans le transfert de technologie et le développement industriel local (en assurant la formation des jeunes aux métiers de l’industrie pharmaceutique).
Lire aussi : Les entrepreneurs africains à suivre en 2023 : Thione Niang, fermier africain et fier
Que fait TEBIMOSA Pharmaceuticals S.A ?
Située à Mfomakap, dans la banlieue de Yaoundé au Cameroun (pays d’origine de Patrick), TEBIMOSA Pharmaceuticals qui s’étend sur 3 000 m2, produit quotidiennement 2 millions de comprimés contre le paludisme, les mycoses et les vers intestinaux, ainsi que des gels désinfectants. Avec une capacité de production de 750 millions de comprimés par an, l’entreprise est le premier fournisseur de médicaments contre le cancer du pays.
Aujourd’hui, elle produit 51 références, tous des médicaments conditionnés sur place au Cameroun. L’entreprise emploie 52 personnes au Cameroun, 3 au Congo-Brazzaville et 2 en République centrafricaine.
Ses produits (contre le paludisme, les mycoses, les vers intestinaux) ainsi que ses gels hydroalcooliques sont présents dans plus de 350 pharmacies et 400 hôpitaux et centres de santé. Au total, on estime que ces produits soulagent et soignent plus de 250 000 personnes tous les ans.
Alliance africaine : Partenariat stratégique avec Cytopharma
Afin de parvenir à ventre sa solution pharmaceutique contre le cancer à environ 50 dollars (30 000 francs CFA), soit 7 fois moins cher que ses concurrents sur le marché, l’entreprise a établi un partenariat technique avec Cytopharma -basé en Tunisie- qui lui permet de produire à faible coût son médicament utilisé contre le cancer du sein et de la prostate à base du principe actif Docetaxel.
Lire aussi : Forbes 50 over 50 : Qui sont les femmes d’affaires africaines de l’Édition 2023 ?
Ambitions pour l’Afrique
À terme, Patrick et son équipe dynamique ambitionnent de fournir tout le continent. Aujourd’hui la PME fournit déjà le Cameroun, la RCA, le Congo Brazza et le Bénin. À moyen terme, l’objectif est de fournir sur toute la zone CEMAC (Tchad, Gabon, Guinée équatoriale, Cameroun, RCA, Congo Brazza). Mais au-delà, l’ambition est d’être un véritable champion africain, présent dans tous les pays du continent.
Par ailleurs, Patrick travaille sur un projet de laboratoire exclusivement consacré à l’étude des plantes utilisées dans la médecine traditionnelle africaine, d’où sortiraient des médicaments manufacturés. Pour ce faire, les bénéfices de TEBIMOSA Pharmaceuticals sont réinvestis dans la recherche et le développement (R&D). Pour Patrick Eloundou, le cap est clair : « L’Afrique ne doit plus dépendre de l’étranger pour se soigner. »
Enfin une initiative prend corps en Africain. Je suis Étudiant en cycle recherche en physiologie et phytopharmacologie à l’université de Dschang. En clair nous étudions les effets des extraits de plantes sur les pathologies que nous avons induites. Mais depuis un bout de temps, cela ne sert véritablement qu’aux industries occidentale. Pour une fois la recherche Scientifique en Afrique sera aux services du développement de l’Afrique…
Enfin une telle initiative prend corps en Afrique. Je suis Étudiant en cycle recherche en physiologie et phytopharmacologie à l’université de Dschang. En clair nous étudions les effets pharmacologiques des extraits des plantes sur les pathologies que nous avons induites au préalable chez des animaux. Mais depuis un bout de temps, cela ne sert véritablement qu’aux intérêts industries occidentales et autres. Pour une fois la recherche Scientifique en Afrique sera au service du développement de l’Afrique…